Edito du 22/07/14

État d'Israël assassin, Hollande complice !


Le bilan ne cesse de s'alourdir dans la bande de Gaza. En début de semaine, le peuple palestinien déplore plus de cinq cents morts, principalement des civils, notamment des enfants. La « communauté internationale », c'est-à-dire les grandes puissances impérialistes, prétend lancer quelques appels à la « retenue »... Mais les gouvernements continuent à soutenir les crimes coloniaux, à assurer soutien économique et militaire à l'État israélien.

Déni de démocratie

La France va encore plus loin avec l'interdiction des manifestations de solidarité. Cela n'empêche pas que des dizaines de rassemblements se tiennent dans tout le pays presque tous les jours. Toutes ces initiatives se déroulent dans le calme... Sauf celle de Paris, samedi 19 juillet, où la police a effectivement cherché à empêcher le défilé.

Qui « jette de l'huile sur le feu », sinon le gouvernement Hollande-Valls qui nie un droit démocratique élémentaire ? Qui « importe le conflit », sinon Hollande et le gouvernement qui continuent à soutenir les crimes israéliens ? Qui sont les provocateurs, sinon ceux qui disent que l'État d'Israël est en état de « légitime défense », alors que les roquettes lancées depuis la bande de Gaza n'ont jamais fait une seule victime ? Qui attise la haine, sinon ceux qui amalgament solidarité avec le peuple palestinien et antisémitisme ?

Solidarité internationale

Défendre le droit à la justice et à la dignité pour les Palestiniens et les Palestiniennes, c'est défendre l'ensemble des peuples, des opprimés et des exploités du monde entier. C'est combattre les puissances impérialistes, les crimes colonialistes partout où ils ont lieu.

L’État d'Israël n'est que le serviteur zélé des impérialismes occidentaux. Ce pays est un « nain » économique par rapport aux grandes puissances (son PIB est de 242,9 milliards de dollars contre 15,68 billions pour les États-Unis ou 2,613 billions pour la France). S'il peut agir ainsi, c'est uniquement parce que sa politique sert l'intérêt des grandes puissances et qu'elles le laissent faire.

Il est donc légitime, quand on vit dans un pays impérialiste comme la France, d'exprimer notre solidarité avec celles et ceux qui subissent la politique criminelle de notre gouvernement.

Continuons le combat !

Pour qu'enfin tous ceux et celles qui le veulent puissent vivre en paix, quelles que soient leurs origines, leur langue ou leurs croyances religieuses, la première condition est que l'État israélien cesse l'oppression du peuple palestinien. Cela veut dire l'ouverture de la bande de Gaza, le démantèlement des colonies, le droit au retour pour les réfugiés, la libération des prisonniers politiques... Ces revendications sont simples et légitimes. Elles n'ont rien d'« extrémistes » !

Nous continuerons à les porter dans les manifestations et nous devons être chaque fois plus nombreux et nombreuses à le faire : la solidarité est légitime, pas le musellement de son expression !