Edito du 04/08/14

Les barbares israéliens et leurs complices

Après le bombardement d'une école placée sous la protection de l'ONU dimanche par l'armée israélienne, qui a fait des dizaines de morts et de blessés, Hollande et Fabius versent des larmes de crocodile et font mine de découvrir que la guerre menée par l'Etat israélien est une sale guerre, qui tue des civils, dont beaucoup d'enfants. Aucune guerre n'épargne les civils, mais celle-là encore moins qu'une autre et les dirigeants des grandes puissances le savent pertinemment. Près de deux millions de personnes s’entassent dans la bande de Gaza : un immense ghetto, 40 fois plus petit que l’Île-de-France, et dont l’État israélien joue les gardes-chiourme depuis des décennies. Les tirs des chars, les bombes israéliens, s'abattent sur un territoire où la population est l'une des plus denses au monde, l’une des plus pauvres aussi, condamnée à vivre dans un état de guerre et desdélabrement permanent. Alors oui, c'est de barbarie dont il s'agit, et Hollande, Obama et tous ceux qui ont fait d'Israël le gardien de leur ordre mondial dans la région, en sont les premiers responsables.

Une guerre contre le peuple palestinien 
 
L'opération israélienne « Bordure de protection » a déjà fait plus de 1800 morts dans la bande de Gaza. Ce bilan provisoire s'ajoute aux autres opérations meurtrières qui ont eu lieu depuis l'évacuation des colonies israéliennes de Gaza en 2005. Depuis des années, c’est le gouvernement israélien qui fait régner la terreur sur les territoires palestiniens. En Cisjordanie, la colonisation se poursuit, privant les Palestiniens de terres agricoles, de ressources en eau, traçant des routes privées sous haute surveillance qui morcellent le territoire. 
 
Si Netanyahu peut continuer ses massacres, c’est qu’il en a reçu l’autorisation de ses alliés, d’Obama à Hollande. Depuis des dizaines d’années, le gouvernement d’Israël est l’allié le plus sûr des impérialistes occidentaux qui pillent les ressources du Proche et du Moyen-Orient. 
 
Plus que jamais affirmons partout notre solidarité avec Gaza ! 
 
Des centaines de manifestations ont eu lieu partout en France depuis la mi-juillet. Elles ont lieu partout dans le monde, y compris en Israël car il y a heureusement des Juifs qui sont solidaires des Palestiniens, et qui rejettent l’amalgame entre dénonciation de la politique sioniste de l’État d’Israël et antisémitisme.
En France, le gouvernement a interdit certaines de ces manifestations, a réprimé très férocement des manifestants par des gardes à vue, des condamnations, et cherche à intimider l'ensemble de ceux qui descendent dans la rue par des mesures policières dignes des dictatures. Mais cela n'a pas empêché le mouvement de solidarité de se développer face à ce gouvernement qui soutient les crimes et l’occupation de l’Etat d’Israël. C'est la preuve que la solidarité des opprimés et des exploités du monde entier contre tous les gouvernements capitalistes et oppresseurs trouve toujours son chemin, malgré le bourrage de crâne et les menaces. 
 
Pour la fin de l'attaque israélienne et du blocus de Gaza ! Pour le respect des droits du peuple palestinien à la liberté et à la dignité ! Israël, hors de Palestine !