Contre les violences sexistes !
Samedi 22 novembre, se déroulera à Paris une manifestation contre les violences faites aux femmes. Le NPA y appelle, ainsi que de nombreuses autres organisations féministes et du mouvement ouvrier.
Les violences sexistes au service d’un système
Insultes, violences, harcèlement physiques, moraux et sexuels… A la maison, au travail, dans la rue… les violences sexistes existent partout, dans tous les milieux. Rappelons qu’une femme meure tous les 2,5 jours sous les coups de son (ex-)conjoint. Ces violences font partie d’un système global de domination des femmes qui comporte de nombreux aspects : 80% du travail domestique est effectué par les femmes, elles sont payées 27 % de moins que les hommes, elles sont davantage au chômage et précaires… Les femmes subissent un ensemble de violences physiques et morales mais aussi économiques et sociales. La combinaison de la domination patriarcale et du système capitaliste permet à celui-ci des économies considérables sur les salaires mais aussi grâce aux tâches domestiques effectuées gratuitement en remplacement de services publics insuffisants (l’équivalent de 33 % du PIB !).
Une offensive réactionnaire et gouvernementale
Mobilisés contre le mariage pour toutEs ou les ABCD de l’égalité à l’école, les courants réactionnaires véhiculent une idéologie sexiste et homophobe. Leur expression favorise les violences contre les lesbiennes (+ 46 % entre 2012 et 2014). De plus, 51 % des violences subies par les femmes viennent d’un membre de leur famille : on est loin du cadre idéal auquel voudrait nous faire croire les manifestantEs de la « Manif pour tous » ! Et quand le sexisme se combine au racisme, cela conduit à des agressions contre les femmes voilées notamment.
A cette offensive réactionnaire se combine les politiques gouvernementales : fermetures de centre d’accueil pour les femmes et les jeunes lesbiennes, gay, bi ou transexuelLes (LGBT) en détresse, baisse des subventions aux associations, pas de mesures contre la précarité et les bas salaires pour permettre aux femmes d’être autonomes économiquement, justice clémente avec les agresseurs… Loin de lutter contre la domination des femmes et les violences qu’elles subissent, l’État les conforte.
MobiliséEs contre toutes les oppressions !
Tous les ans nous manifestons contre les violences faites aux femmes. Nous nous sommes mobiliséEs pour le mariage pour touTEs contre les réactionnaires, pour la défense de l’avortement… Parmi les femmes les plus précaires, des salariées de l’hôtellerie se sont mises en grève pour des augmentations de salaires. Ailleurs dans le monde, les femmes résistent aussi : à Kobané en Syrie, en Inde… Partout nous devons affirmer que c'est aux agresseurs d'avoir honte, pas aux victimes ! Partout nous devons nous battre pour les droits des femmes, contre les violences, contre les discriminations. C’est le sens du combat que le NPA mène contre le capitalisme et le patriarcat pour une société débarrassée de l’exploitation et de toutes les oppressions.
Dès maintenant nous voulons :
- des subventions à hauteur des besoins pour les associations accueillant les victimes de violences ;
- l’arrêt de la casse des services publics et leur extension ;
- une formation spécifique pour les personnels susceptibles d’accueillir les victimes de violences ;
- une éducation non sexiste, incluant l’éducation à la diversité des sexualités et des identités de genre ;
- l'abrogation des lois d'exclusion des femmes voilées ;
- la régularisation de touTEs les sans-papiers, le droit d’asile pour les femmes victimes de violences.