Au bonheur des ogres… pharmaceutiques !

Le prix des nouveaux traitements ne cesse d’augmenter. Une trithérapie contre le SIDA coûte 7 000 euros par patient et par an, un traitement contre l'hépatite C ou certains cancers jusqu'à 100 000 euros ! Ces dépenses délirantes sont financées par la Sécurité sociale donc par nos cotisations, pour le plus grand bénéfice des laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent ces traitements.
C’est le secteur économique le plus rentable de France. Sanofi a annoncé 4,4 milliards de bénéfices pour l'année 2014 : un tiers du fameux « trou de la Sécu » ! Ces profits sont permis par les brevets qui garantissent à ces trusts capitalistes des monopoles de plusieurs dizaines d'années sur les médicaments dont ils sont propriétaires. Ils peuvent ainsi fixer les prix librement, sans être « gênés » par la concurrence et les médicaments génériques, pendant 10, 20, 30 ans… aux frais de la Sécu.
Alors réclamons la fin des brevets pharmaceutiques et la nationalisation de ces firmes qui dévorent l'argent public de la Sécu.

23/02/15