Avec Antarsya-EEK le 20 septembre

Dans les moments décisifs que vit le peuple grec, Antarsya est la seule candidature qui représente l'indépendance de classe autour d'un programme anticapitaliste, de rupture avec les institutions européennes, la seule qui ait défendu et défende le NON à la troïka et au paiement de la dette jusqu'au bout, qui s'est affrontée à tous les mémorandums, les anciens comme les plus récents, en construisant la résistance dans la rue en lien avec les travailleurs.

Après l'expérience du gouvernement Syriza-Anel nous avons vérifié que Tsipras n'était pas simplement capable de collaborer de façon enthousiaste à la gestion de la misère en lien étroit avec la Troïka et les institutions capitalistes, mais aussi de balayer d'un revers de main les espoirs et illusions que les travailleurs grecs mettaient en lui. Les anticapitalistes en Grèce avaient pourtant averti des limites du projet de Syriza.

Après que le NON massif s'est transformé en Oui et la signature du troisième mémorandum, le gouvernement de collaboration de classes a accentué toutes les attaques et s'est plié aux intérêts des bourgeoisies nationales et européennes. La gauche révolutionnaire a défendu seule l'opposition sans compromis à toutes ces politiques. L'Unité populaire, scission de Syriza juste avant les élections, ne représente pas une alternative. Sa politique de reconstruction d'un capitalisme national ne fait que renforcer le bloc des memorandums.

En tant qu'anticapitalistes et révolutionnaires, nous considérons que la coalition d'Antarsya, d‎ont nos camarades de L'OKDE-spartakos (section grecque du SU de la IVeme Internationale) sont partie prenante,‎ incarne un projet qui n'a jamais défendu la négociation d'une quelconque concession avec l'UE, n'a pas semé d'illusions institutionnelles, mais au contraire a mis au centre la mobilisation des travailleurs et de la jeunesse pour imposer un programme qui rompe sans raccourci avec le capitalisme.‎

Nous souhaitons le meilleur aux camarades d'Antarsya dans les urnes, mais surtout dans la lutte des classes, dans la rue, les entreprises et les lieux d'études.

Pour le NON jusqu'au bout !‎

Un salut internationaliste et révolutionnaire.


Courant Anticapitalisme & Révolution du NPA (France),
Collettivo politico « Guevara » (Italia),
Izquierda Anticapitalista Revolucionaria (Estado Espanol),
Socialist Action (USA).