Edito du 08/09/15


http://ks3260355.kimsufi.com/fotorouge/photos/27462.jpg

Ouvrez les frontières !



Des milliers de réfugiés viennent depuis des mois se cogner aux portes de l'Europe, avec les drames que l'on connaît : naufrages en Méditerrannée, morts dans des camions frigorifiques, le petit Aylan de 3 ans, dont le corps a été rejeté par la mer et dont la photo a ému des millions de personnes à travers le monde.

Mais au delà de l'émotion légitime suscitée par ces 3000 morts rien que depuis le début de l'année, se pose la question : comment en est on arrivé là ? Qui sont les responsables ? Que peut- on faire ?

Le bal des hypocrites

Dans sa conférence de presse de lundi, Hollande a fait semblant de s'émouvoir du sort des migrants, alors qu'il porte, tout comme les autres dirigeants européens, une lourde responsabilité dans leur dramatique situation. Car ce sont les capitalistes de nos pays, comme Areva ou Total pour ne citer qu'eux, qui pillent depuis des décennies les matières premières des pays d'où arrivent les migrants. Ce sont les Dassault qui vendent des armes aux pires dictateurs, c'est un requin comme Bolloré qui a la mainmise sur toute une partie de l'économie africaine, et ce sont nos armées qui interviennent militairement lorsque la situation paraît menaçante pour les intérêts des capitalistes. C'est ainsi que l'armée française est en guerre au Mali, en Irak, en République centrafricaine, et il est même annoncé qu'elle bombardera la Syrie ! A force de mener des guerres, de tuer des populations civiles, de détruire l'économie de ces pays, nos gouvernements attisent le feu. Et l'annonce de Hollande de faire effectuer des missions de surveillance en Syrie pour lutter contre Daesh, prétendument pour aider les migrants, est une vaste mascarade.

Seule réponse des gouvernements : la répression

Et lorsque des migrants, n'en pouvant plus de cette situation, fuient leur pays, quelle est la réponse de nos dirigeants ? Fermer les frontières, ériger des barbelés, augmenter la répression. Le gouvernement français s'illustre particulièrement en la matière, avec Valls qui fait mener une vie d'enfer aux migrants à Calais, et fait interpeller de façon tout à fait illégale des migrants en provenance de Vintimille en Italie. Quelle honte !

Mais rien ne peut arrêter des hommes et des femmes fuyant la misère de leurs pays, aucun barbelé, aucun mur.

Il n'y a d'ailleurs que pour les migrants que les barbelés existent, il n'y en a pas pour l'évasion fiscale, pour les capitaux, qui vont partout dans le monde comme bon leur semble, pour saigner les peuples.

Bien sûr que la France et l'Europe peuvent accueillir des migrants !

La Turquie, la Jordanie et le Liban accueillent plus de 3 millions de réfugiés, et l'Europe ne pourrait pas ? On avance le chiffre de 1 million de réfugiés pour 510 millions d'Européens. Cela veut dire accueillir une personne pour 500 habitants, et on ne pourrait pas ? Allons donc ! Les dirigeants politiques jouent sur les peurs des populations dans cette période de crise. Mais c'est un leurre. En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, la France a accueilli, seule, sans problèmes, un million de rapatriés. Et alors ? Aucune catastrophe à la clé. Et là, la France serait prête à accueillir 24 000 personnes sur deux ans, contre 800 000 pour l'Allemagne sur l'année !!

Il ne faut pas les laisser nous diviser. Car ces migrants ne menacent aucunement nos emplois ni nos conditions de vie. Ce n'est pas à cause d'eux qu'il y a des licenciements, des fermetures d'usines, le gel des salaires, la remise en cause du code du travail, mais à cause de l'avidité des grands patrons qui en veulent toujours plus, et du gouvernement à leur service qui leur sert la soupe.

Une mobilisation qui commence et qui doit s'amplifier

Ce week-end, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, comme Paris, avec 8500 personnes selon les chiffres de la police, mais aussi Marseille, Rouen, Nantes, Vannes, Arles, Toulouse, Strasbourg, Orléans, ou Bordeaux par exemple.

Et le slogan repris partout doit devenir réalité : ouvrez les frontières ! Régularisation de tous les sans papiers !