Scandale Volkswagen : nos vies valent plus que leurs profits !
Volkswagen a donc reconnu avoir équipé ses modèles diesels des années 2009 à 2015 d'un logiciel permettant de tromper les tests anti-pollution. Cette triche sur 11 millions de véhicules dans le monde a permis de cacher des émissions de particules fines et d'oxydes d’hydrogène (qui contribuent à accroître le nuage de pollution atmosphérique, les maladies et le taux de mortalité lié aux maladies cardiaques et respiratoires) 40 fois supérieures aux normes autorisées !
Ils exploitent, ils polluent, ils trichent, ils profitent...
Le PDG du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, a dû démissionner devant le scandale. Il ne va pas pour autant se retrouver sur la paille. Après avoir touché pendant des années un salaire de 15 millions d’euros par an, il obtiendrait plus de 28 millions d’euros de pension. Avec les indemnités de départ, le montant de son pactole pourrait s’élever à près de 60 millions d’euros…ce qui équivaut à 8000 fois le salaire annuel d’un ouvrier du secteur. Tricher peut rapporter gros... à condition d'être le patron d'une des plus grandes multinationales d'Europe qui se moquent autant de l'environnement que des salariés. Le comble serait que ce soit les salariés de Volkswagen qui soient obligés de payer la note des 16 milliards d'euros d'amende que les États-Unis vont réclamer au groupe ! Aucun travailleur de l'automobile ne doit être licencié ni en Allemagne ni ailleurs !
Et ce n'est pas seulement Volkswagen !
Le scandale Volkswagen n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le diesel « propre » est une fable. Les patrons de l'automobile français sont fébriles, comme les investisseurs, qui redoutent l’extension de l’affaire à l’ensemble des constructeurs européens. Les actions Peugeot, Renault, et Faurecia ont respectivement perdu 4,78%, 2,2% et 4% à la bourse de Paris jeudi 24 septembre. Ce même jour, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal a annoncé qu’une batterie de tests aléatoires et indépendants allait être mise en place en France avec la bénédiction du CCFA, Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. On peut largement douter de « l'indépendance » de ces tests, quand on voit le zèle avec lequel le gouvernement français a immédiatement défendu Peugeot et Renault !
C'est tout le système qui est pourri
Pour un secret éventé des grands groupes capitalistes combien d'autres nous restent inconnus ? Aujourd'hui c'est un grand groupe de l'automobile qui est pointé du doigt, hier cela a pu être un grand groupe du médicament avec le scandale du Mediator, ou encore avant-hier les groupes de l'agro-alimentaire avec le scandale de la vache folle. Prêts à tout pour faire du profit, à empoissonner l'air, nos assiettes et détruire notre santé, ces grands groupes bénéficient de la complicité des gouvernements et des institutions. Tout le monde sait que le diesel c'est dangereux, comme on le savait pour l'amiante. Et cela n'empêche pas qu'on continue à fabriquer des millions de voitures diesel. Si on reconvertissait toutes les industries polluantes sous le contrôle de celles et ceux qui travaillent dedans et qui ne l'ont pas choisi, pour fabriquer bien d'autres choses utiles et nécessaires à l'ensemble de la population, on ferait un grand pas pour l'ensemble de l'humanité. Bien sûr cela voudrait dire s'en prendre aux profits et à la propriété de quelques uns. Mais c'est comme ça qu'on pourrait en finir avec le scandale du capitalisme !