Solidarité avec la lutte des travailleurs de TMB de Barcelone et de AUZSA de Saragosse, mobilisés pour défendre leurs droits et leurs conditions de vie

Communiqué de Izquierda anticapitalista revolucionaria (IZAR)

Les travailleurs de TMB[1] de Barcelone sont toujours mobilisés. Après les deux journées de luttes des 2 et 3 février, les travailleurs de bus et métro prévoient des nouvelles journées de mobilisation. 

Pour le métro, les préavis de grève sont déposés pour les 22 et 24 février ce qui coïncide avec le Mobile World Congress (MWC)[2], tandis que pour les bus il y aura des grèves étalées entre le 15 et le 19 février. Alors que les personnels des bus semblent avoir trouvé un pré-accord avec l’entreprise, au contraire du côté du métro les négociations sont au point mort. 

Les mobilisations ont pour but de débloquer l’impasse, dans lequel se trouve la négociation sur la convention collective qui est arrivée à expiration le 31 décembre dernier. En même temps, les travailleurs exigent la fin de la précarité (en finir avec les contrats intérimaires et les temps partiels), une hausse des salaires de 1,5 % (en un an seulement, les salaires des gérants ont augmenté de 1,42 million d’euros, alors que la masse salariale descendait de 3 millions d’euros pendant la même période) et la remunicipalisation du secteur des transports.

D’autre part, les travailleurs des bus urbains de Saragosse (AUZSA) sont en lutte pour défendre les conventions collectives, ils sont en grève depuis plus de 50 jours. Le soutien à la grève a été massif et il y a eu une grande répercussion dans la ville (une affluence de passagers en baisse de 15 %, autrement dit 1,2 million des usagers en moins pendant le mois de décembre). Les travailleurs mobilisés sont déterminés à continuer la lutte pour la défense des salaires et de leurs conditions de travail.

IZAR est solidaire de ces deux luttes. Nous pensons que la mobilisation et l’auto-organisation des travailleurs restent la meilleure façon de défendre les intérêts de la classe ouvrière. Ces deux confits ont lieu dans deux localités gouvernées par deux candidats dits « du changement ». Pourtant, à ce jour, l’attitude de ces municipalités ne représente pas un soutien aux travailleurs en lutte. D’une part, Ada Colau, maire de Barcelone, a soutenu des propos qui vont clairement contre les personnels de TMB, en affirmant que la grève est incompatible avec la conduite de négociation. D’autre part, Manuel Simarro, coordinateur de la mairie et membre de Barcelona en Comú, a sous-entendu que les travailleurs mentaient, et qu’ils voulaient profiter de la nouvelle composition de la mairie, pour avoir un positionnement plus avantageux pour négocier la nouvelle convention collective. En ce qui concerne le conflit des travailleurs de bus urbains en Saragosse, la mairie est dirigée par Pedro Santisteve (Zaragoza en Común), qui poursuit son mandat sans mettre en place la remunicipalisation du service promise pendant la campagne électorale. Il affirme, au contraire, que l’on sortira du conflit en le « déconnectant de toute remunicipalisation » en même temps qu’il revendique une « neutralité évidente » de la municipalité vis-à-vis du conflit.

IZAR se met, en fonction de ses moyens, à la disposition de ces deux luttes afin de les soutenir.

IZAR

------
[1] Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) est une entreprise de transport public dépendant de la mairie de Barcelone. 
[2] Le Mobile World Congress (MWC) est le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile. Il est appelé mondial du mobile, salon du mobile ou congrès mondial de la téléphonie mobile en français. Il est organisé par la GSM Association, association qui regroupe 250 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile. L'édition 2014 s'est tenue du 24 au 27 février 2014 à Barcelone, la capitale mondiale du mobile. L'édition 2016 aura lieu du 22 au 25 février 2016.