Édito du 7 mars 2017


Rien à attendre de cette bande de brigands. 
Prenons nos affaires en main, 
préparons le premier tour social ! 

Les rebondissements de l'affaire Fillon n'en finissent plus de nous écœurer.... et de saturer l'espace médiatique autour de cette campagne présidentielle qui s'annonce de plus en plus comme une mascarade ! 

Fillon et la théorie du complot... 

Bientôt mis en examen, Fillon et son épouse Pénélope continuent à affirmer qu'il n'y a pas eu d'emplois fictifs de Madame et des enfants. Plus d'un million d'euros pour lire le courrier ou faire des revues de presse ou écrire quelques articles dont personne ne se souvient c'est juste normal. Et voilà maintenant le couple qui se pose en victime d'un complot ourdi par les juges et les médias de gauche ! Le dernier carré de fillonnistes acharnés se trouve parmi les partisans de la « Manif pour tous ». Ceux qui ont rempli les cars pour aller manifester au Trocadéro dimanche sont les mêmes que ceux qui avaient garanti le succès de Fillon à la primaire de la droite : la droite la plus ultra-réactionnaire, intégriste catholique qui dit que Fillon est le dernier rempart contre la fin de « la civilisation ». Et celui-ci leur rend bien en parlant de la France menacée par « l'islamo-fascisme » ! No comment. 

Fillon, Le Pen : des candidats en cavale 

Les flash infos sur les présidentielles ressemblent à des chroniques judiciaires : Fillon et le Pen sont poursuivis par la justice pour des affaires de détournement de fonds. Et ils s'en moquent, parce qu'ils sont habitués à ce que la justice soit clémente vis-à-vis des délinquants en col blanc. Fillon est prêt à entraîner son camp vers la défaite : sans doute parce que la perspective d'arriver à l’Élysée lui fait tourner la tête mais aussi parce qu'il ne voit pas de contradiction entre exiger toujours plus de sacrifices et de serrage de ceinture aux couches populaires et détourner l'argent public pour ses petites affaires. Le hic c'est qu'il se soit fait prendre les doigts dans le pot de confiture au mauvais moment... Une partie de son camp est en train de lâcher car il va lui faire perdre les élections et pas parce qu'elle trouve que ce n'est pas « bien ». Quant à le Pen, elle espère que les casseroles de la droite feront plus de bruit que les siennes ! 

Les affaires des uns, les profits des autres... 

Les entreprises du CAC 40 ont annoncé fièrement des profits records pour l'année 2016 : 75,5 milliards d’euros de bénéfices nets. Soit une hausse de 32% par rapport à 2015... Le monde des capitalistes se porte bien, des fois qu'on en aurait douté. Car il y a « affaires » et « affaires ». Celles des grandes fortunes, des grands groupes capitalistes font moins la Une des médias mais ce sont elles qui gouvernent le monde, au-delà des turbulences politiciennes. Quel que soit le vainqueur qui sortira en mai prochain de ce qui s'apparente de plus en plus à une loterie il faut s'attendre à ce que les coups pleuvent contre le monde du travail pour que les profits capitalistes soient assurés. Quand Macron annonce qu'il faudra aligner tous les régimes de retraites... on a bien compris qu'il s'agit de les aligner vers le bas, de mettre tout le monde au régime des retraites du privé. 

Un système social et politique pourrissant 

Le cirque électoral est loin d'être terminé mais d'ores et déjà nous affirmons qu'il ne peut être la solution aux problèmes que nous rencontrons pour vivre dignement dans cette société malade du profit. Il n'y aura décidément pas de sauveur suprême. Nous avons plus que jamais besoin de construire un « tous ensemble » pour dégager ceux qui possèdent tout et reprendre tout ce qui nous appartient. Les salariés de la santé, du secteur social, rejoints par d'autres salariés de la fonction publique ont montré que c'est « dans la rue que ça se passe » en manifestant nombreux mardi dans les rues. Et c’est pourquoi, plusieurs syndicats CGT (Info Com, Goodyear, Énergie Paris) et Sud Poste 92 ont lancé un appel pour reprendre la rue et manifester à Paris le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle ! C'est aussi le sens de la candidature de Philippe Poutou, seul ouvrier parmi tous les candidats, qui explique qu’il faut retrouver les solidarités, renouer avec les luttes, dégager ce système et ses institutions pourries.