Communiqué de soutien à la candidature de Philippe Poutou (NPA)
Le 23 avril prochain aura lieu en France le premier tour des élections présidentielles. Izquierda Anticapitalista Revolucionaria (IZAR) tient à apporter son soutien à la candidature de Philippe Poutou du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
Après le mouvement contre la loi Travail, les grèves sectorielles et interprofessionnelles menées par la classe ouvrière, il est nécessaire qu’une candidature ouvrier défende dans cette campagne la même chose que ce qu’il défendait dans la rue au printemps 2016. A l’inverse des Le Pen, Macron, Fillon ou Hamon, la candidature du NPA met en avant une issue anticapitaliste à la crise tout en soulignant que la seule façon de lutter contre le chômage, les coupes budgétaires, la précarité, contre le racisme, la xénophobie ou le machisme reste la mobilisation de masse de la classe ouvrière et de la jeunesse.
Nous avons vu l’expérience de la gauche réformiste en Grèce, qui n’avait pas la moindre capacité d’imposer des politiques différentes de celles qui étaient mises en œuvres. De même, En France, la seule issue favorable pour les travailleurs/euses nécessite leur auto-organisation, leur mobilisation pour la grève générale et pour mettre sur la table le partage des richesses, l’interdiction des licenciements et la baisse du temps de travail sans diminution de salaire.
Comme cela était arrivé aux présidentielles de 2002, la candidate du FN devrait, selon toute probabilité, se hisser au second tour le 7 mai, prochain. Ceci est de nouveau le résultat de la politique antisociale menée par la pseudo-gauche. En 2002, par la gauche plurielle de Jospin en coalition avec le PCF et les Verts. Et aujourd’hui pat le binôme Hollande-Valls. Par conséquent, de nouveau, la meilleure façon de faire face à Le Pen et à la montée de l’extrême droite c’est de se mobiliser pour s’opposer aux réformes contre le monde du travail et la jeunesse et pour une issue anticapitaliste à la crise. Le Pen, Macron, Fillon ou Hamon, défendent bien sûr les mêmes intérêts.
IZAR estime que malgré les différences qui existent entre les candidatures de Lutte ouvrière et du NPA, il aurait été positif pour les intérêts de la classe ouvrière et de la jeunesse de présenter une candidature commune pour avoir plus d’impact dans la campagne.
Enfin, nous souhaitons également apporter notre soutien à la manifestation qui se tiendra la veille du premier tour, le samedi 22 avril, à l’appel de plusieurs secteurs de travailleurs/euses en lutte de différents syndicat (SUD ou CGT) comme celles et ceux de Goodyear, de la Poste, du chemin de fer, de la santé, de l’éducation, du commerce ou de l’énergie. Comme les organisateurs de la manifestation nous pensons que c’est par la mobilisation soutenue et la grève qui permettront d’imposer un programme de rupture avec le système capitaliste et qui constitueront la meilleure façon de combattre le racisme et la xénophobie.