Chez Hyundaï, 6000 intérimaires intégrés aux effectifs !

Grève des travailleurs de Hyundaï en 2013
Il n'y a pas qu'en France que les constructeurs automobiles recourent massivement à l'intérim. En Corée, c'est aussi une pratique courante, en particulier dans les usines de la marque la plus importante du pays : Hyundaï. 

Des milliers de travailleurs en sous-traitance y sont employés sur les chaînes de production aux côtés de salariés réguliers. Ils travaillent pour un salaire de moitié inférieur, sans prestations sociales et sans sécurité d'emploi. 

Là-bas, les salariés et leur syndicat ont mené dix ans de luttes, de grèves pour enfin obtenir que 6 000 intérimaires soient intégrés aux effectifs de Hyundaï, avec les mêmes contrats de travail et les mêmes salaires. Oui, précarité, intérim et sous-traitance sont utilisés pour nous diviser et nous affaiblir. La lutte d’Hyundaï est un exemple dont on devrait s'inspirer en France, chez Renault, PSA et Toyota !