Grève des travailleurs de Hyundaï en 2013 |
Il n'y a pas qu'en France que les constructeurs
automobiles recourent massivement à l'intérim. En
Corée, c'est aussi une pratique courante, en
particulier dans les usines de la marque la plus
importante du pays : Hyundaï.
Des milliers de travailleurs en sous-traitance y
sont employés sur les chaînes de production aux
côtés de salariés réguliers. Ils travaillent pour un
salaire de moitié inférieur, sans prestations sociales
et sans sécurité d'emploi.
Là-bas, les salariés et leur syndicat ont mené
dix ans de luttes, de grèves pour enfin obtenir que
6 000 intérimaires soient intégrés aux effectifs de
Hyundaï, avec les mêmes contrats de travail et les
mêmes salaires. Oui, précarité, intérim et sous-traitance sont
utilisés pour nous diviser et nous affaiblir. La lutte
d’Hyundaï est un exemple dont on devrait s'inspirer
en France, chez Renault, PSA et Toyota !