Meeting internationaliste : 1917-2017

De la résistance sociale au pouvoir des travailleurs, s'organiser pour la révolution !

Les membres du courant Anticapitalisme & Révolution du NPA vous invitent à un meeting internationaliste sur l’actualité de la Révolution russe : « 1917-2017 : de la résistance sociale au pouvoir des travailleurs, s’organiser pour la révolution ! ». Il se déroulera vendredi 10 novembre à 19h (Salle Anatole France à Levallois-Perret, M° Anatole-France)

Ce meeting est organisé conjointement par la Plateforme pour une Internationale révolutionnaire, constituée dans le cadre du débat préparatoire au congrès mondial du Secrétariat unifié de la IVème Internationale autour du texte intitulé « Saisir les occasions, construire une Internationale pour le communisme et la révolution » avec Anticapitalisme & Révolution, des membres de l’OKDE-Spartakos de Grèce (organisation des communistes internationalistes de Grèce), IZAR de l’État espagnol (Izquierda anticapitalista revolucionaria), le Collettivo Guevara d’Italie, Socialist Action des USA et Socialist Action – Ligue pour l’Action Socialiste du Canada. Le PCL d’Italie (Partito comunista dei lavoratori) participera également au meeting. 


Il y a 100 ans, 
les travailleuses et les travailleurs de Russie 
ébranlaient le monde

En 1917, lors de la Révolution de Février, ils renversèrent le régime tsariste, symbole d’oppression et d’arriération depuis plus de trois siècles. Pendant huit mois, le mouvement révolutionnaire agita la Russie sans interruption. Avec la Révolution d’Octobre, la classe ouvrière décida d’en finir avec le gouvernement provisoire, mis en place après l’abdication du tsar, mais qui restait au service des classes possédantes. 

Le 25 octobre 1917 (7 novembre dans notre calendrier), les Soviets d’ouvriers et de soldats prirent le pouvoir, sous la direction du Parti bolchevik. « Changer le monde » cessa alors d’être un slogan : ils imposèrent la paix immédiate – alors que la Première Guerre mondiale durait depuis plus de 3 ans –, la redistribution des grandes propriétés foncières aux paysans pauvres, le contrôle des ouvriers sur la production, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou encore l’égalité juridique entres femmes et hommes... Cet événement ne devait être que le début d’une révolution prolétarienne dans tous les pays. La bureaucratie stalinienne allait malheureusement trahir cette révolution et retirer aux travailleurs le pouvoir qu’ils avaient conquis. 

À notre façon, nous voulons célébrer le centenaire de la Révolution russe. Non pas pour tirer de la naphtaline de vieilles choses du passé qui seraient définitivement mortes et enterrées, mais pour évoquer le présent et le futur à la lumière de cette expérience fantastique. Car celles et ceux « qui ne sont rien », qu’on qualifie de « fainéants » ou qu’on accuse de « foutre le bordel », ils peuvent en réalité tout changer... Il n’y a qu’à voir le mépris et la peur que notre classe sociale engendre chez les puissants, pour mesurer la force qu’elle représente. Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes et les travailleurs qui refusent cet avenir qu’on leur promet, un avenir fait d’exploitation, de précarité et de misère, d’oppression, de guerres et de désastres écologiques. Même si le « tous ensemble » dont nous avons besoin reste à organiser, nous sommes nombreux, depuis l’année dernière, à contester la loi Travail et « son monde »… c’est-à-dire le monde capitaliste. 

Bien sûr, en cet automne 2017, nous sommes encore loin d’être dans un situation révolutionnaire. Mais nous militons avec cette conviction fondamentale selon laquelle la révolution reste d’actualité, dans le sens où elle demeure pour l’humanité le seul moyen d’en finir avec un monde capitaliste pourrissant. Nous voulons nous y préparer, et dans cet objectif, les enseignements de 1917 sont irremplaçables : rôle central de la classe ouvrière, nécessité de l’auto-organisation, grève générale, besoin absolu d’un parti indépendant des réformistes et des bureaucraties syndicales, internationalisme, etc. En nous inspirant de ces leçons, nous voulons intervenir dans les luttes actuelles pour qu’elles parviennent à faire barrage aux mauvais coups du patronat et du gouvernement. Ces mobilisations favoriseront dans le même temps la reconstruction d’une conscience de classe : la conscience du fait que les intérêts des travailleurs et de la bourgeoisie sont inconciliables, que la classe ouvrière est toujours capable d’exproprier les capitalistes et de diriger l’économie pour satisfaire les besoins de toute la population. 

La connaissance des événements de 1917 peut permettre à celles et ceux qui, en 2017, veulent en découdre avec la société capitaliste, de comprendre notre projet communiste, notre stratégie révolutionnaire et leurs implications militantes.



Les interventions 

L’explosion révolutionnaire et les étincelles qui la précède [Un/e membre de l'OKDE-Spartakos / Grèce] 
L’irruption violente des masses sur le scène politique en février 1917 avait été précédée de la Révolution de 1905, de plus d’une décennie de flux et de reflux de la lutte des classes, de trois années de boucherie impérialiste… Une période durant laquelle évoluait la conscience des travailleurs et se forgeait un courant révolutionnaire.

De l’auto-organisation des classes populaires à la prise du pouvoir [PCL / Italie] 
Les Soviets de soldats et des travailleurs et le dense réseaux de comités d’usines d’un côté, le gouvernement provisoire de la bourgeoisie de l’autre : deux légitimités se firent face et aller s’affronter entre février et octobre, montrant ainsi que la question du pouvoir (qui le détient, pour le compte de quelle classe) est au cœur des révolutions. Mais 1917 ne peut se résumer au rôle des Soviets, car sans le Parti bolchévik, il est probable que le processus révolutionnaire n’ait pu aller jusqu’à la prise du pouvoir. 

Les travailleurs au pouvoir changent le monde [Socialist Action / USA] 
Paix, terre, contrôle ouvrier… Plus que de simples décrets, le premières mesures du jeune pouvoir ouvrier furent un cadre pour l’action des classes populaires. Ses expériences en termes de fonctionnement démocratique, dans la lutte contre l’oppression des femmes, sur la question nationale, ou encore dans le domaine culturel témoignent de la capacité à repenser l’ensemble de la société même si la guerre civile et ses conséquences les limitèrent ou les bloquèrent. Le stalinisme n’a été que la négation de cette révolution. 

L’espoir se lève à l’Est [Mariajo Teruel, IZAR / État espagnol] 
Plutôt qu’une Révolution russe, 1917 a connu une révolution en Russie qui se voulaient le début d’un processus par-delà les frontières. Son immense impact international se manifesta par une vague révolutionnaire en Europe, mais le reflux de celle-ci condamna la jeune Russie révolutionnaire à l’isolement… qui sera suivi par bureaucratisation 

Leçons de 1917 pour les révolutionnaires de 2017 [Armelle Pertus, Courant A&R / France] Centralité de la classe ouvrière, indépendance de classe, auto-organisation, internationalisme, démocratie ouvrière, nécessité d’un parti… Les enseignements de la Révolution russe sont nombreux et utiles dans les luttes actuelles et dans la perspective de la révolution socialiste pour laquelle nous militons.


La réunion sera suivie d’un pot fraternel pour fêter le centenaire d’Octobre 1917 autour d’un verre et rencontrer les délégations des autres pays.

Pour tout renseignement : anticaetrevolution@gmail.com