La journée a démarré par un beau blocage du rond-point des vaches par une centaine de gilets jaunes de 6h à 9h. Puis la manifestation dans les rues du centre-ville a rassemblé environ 30 000 personnes. Un chiffre qu'on n'avait plus connu depuis 2003 ou 1995 ! Une manifestation où il y avait de gros bastions du secteur public, notamment les cheminots, les personnels de l'éducation, des collectivités territoriales, de la santé... Mais aussi beaucoup de salariés de boîtes du privé, des lycéen, des retraités, des gilets jaunes. Tout le monde avait envie de se mélanger et l'ordonnancement des cortèges syndicat par syndicat n'a pas tenu toute la manif !
Toutes les AG ont revoté la grève pour le lendemain : cheminots, personnels de l'éducation, territoriaux de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Sotteville, collègues de l’énergie (avec peut-être des actions « coupures ciblées »)... Et pour le CHU de Rouen, ce sera à partir de lundi.
Encore plus significatif est le nombre d’AG prévues pour le 6 décembre un peu partout dans les établissements du second degré, avec des rendez-vous pour le regroupement des grévistes. Les chiffres de grève historiques dans le secteur vont encourager tout le monde à entrer massivement dans la grève !
Après la manifestation, l'assemblée de grévistes appelée par Solidaires et la CGT a rassemblé jusqu'à 140 personnes tous syndicats et secteurs confondus. Plusieurs décisions ont été prises : la grève reconductible, votée par 89 pour et une abstention, des actions interpro le lendemain, votées à l'unanimité, la création d'un groupe Facebook pour coordonner et populariser les actions de la grève... Et lors de l'intersyndicale interpro de FSU, FO, CGT, Solidaires, FSE est ressorti un appel à amplifier et généraliser la grève pour le retrait du projet Macron-Delevoye, en reprenant les propositions de l’AG interprofessionnelle. Une nouvelle manif est enfin programmée le samedi 7 décembre contre la réforme des retraites, le chômage et la précarité ainsi que des diffusions de tract sur les marchés du week-end.