L’AG interpro 92, tou-te-s ensemble pour le droit de retrait

AG Interpro du 92, du jeudi 9 janvier 2020

On sait que derrière la crise sanitaire, la crise sociale va durer. Grâce aux moyens technologiques, nous pouvons encore regrouper celles et ceux qui veulent se battre. Maintenir et renforcer les liens militants, les structures de lutte, c’est perdre le moins de terrain possible pour défendre nos droits dans ces conditions difficiles. L’AG interpro 92 continue en ligne ses réunions hebdomadaires. Le 24 mars, le droit de retrait à la Poste et à la RATP a été au cœur des discussions, ainsi que les conditions de travail dans les écoles. Le confinement fait la une mais là où on travaille encore, au mépris de toute logique sanitaire, on n’a pas le choix que de se battre pour notre santé !

Nous joignons ici l'appel : 


🚨🚨🚨 APPEL DE L'AG INTERPRO 92 DE MARDI 24 MARS 🚨🚨🚨


Ce n’est pas à nous de payer leur crise sanitaire
Exerçons en masse notre droit de retrait !

Si on nous dit d'un côté "restez chez vous" et de l'autre "allez bosser", si une partie d'entre nous est en télétravail avec surcharge de boulot et flicage à distance, pendant que d'autre ramassent les déchets, distribuent le courrier, les colis, conduisent les bus sans aucune protection... si on déploie des drones dans les rues mais que les tests de dépistages et même les masques manquent dans la 6ême puissance économique mondiale, c'est pour une seule raison : la priorité de la classe dirigeante, c'est de maintenir les profits, coûte que coûte. On propose même aux machinistes de la RATP de s'arrêter à tous les arrêts même sans voyageurs, pour aérer les bus et ainsi combattre la propagation du virus !

La lutte des classes ne s'arrête jamais, même pendant une crise sanitaire comme celle que nous vivons. Au contraire, le gouvernement accélère ses attaques contre nos droits : cadeaux financiers au patronat, aucune embauche à l'hôpital et même remise en cause de nos congés, de la limitation du temps de travail... Pour préserver notre santé nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes : c'est ce que montrent l'ampleur des droits de retrait dans de nombreuses entreprises du public ou du privé. La colère est là dans bien des secteurs, c'est pourquoi il faut regrouper toutes les forces qui veulent construire la riposte, mais sans attendre après l'orage : la tempête est là, il faut agir dès maintenant, en appelant par tous les moyens les salariés à généraliser leur droit de retrait. Nous appelons tous les salariés du 92 à exercer leur droit de retrait et à faire connaître tous les abus dans les ateliers, les bureaux et dans le cadre du télétravail. Mettons en commun nos moyens pour faire payer les patrons, par le droit de retrait et pourquoi pas sûr le plan juridique, comme à La Poste.
Ce mal que la société capitaliste a engendré, nous pouvons le résoudre, nous qui faisons tourner toute l'économie, nous sans qui rien ne fonctionnerait : pour produire en masse des tests de dépistage, des masques, des respirateurs et tout le matériel nécessaire à notre protection, il ne faut pas avoir peur de réquisitionner les entreprises privées du secteur de la santé. La recherche et la production de médicaments pour soigner la maladie doit également échapper à la logique du profit maximum : la réquisition, la mobilisation de tous les moyens disponibles pour défendre l'intérêt de la grande majorité de la population doit constituer la priorité absolue, même si cela signifie réduire les bénéfices à peau de chagrin. Notre santé ne se négocie pas, ce qui implique d'embaucher de manière massive des personnels soignants comme non-soignants à l'hôpital. Qui d'autres que le monde du travail et la jeunesse pour se battre sur ces objectifs ?

Et pour y arriver nous devons maintenir au maximum les cadres collectifs de réunions de nos syndicats, associations, partis, AG, en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Regrouper les forces qui cherchent à résister est essentiel : nous appelons à participer à la 7ème coordination nationale des AG interpro, comités et coordinations de secteur qui se tiendra le samedi 28 mars à 13h30.

Présents :
Les bureaux de Levallois Courrier et guichets, Asnières, Issy-les-Moulineaux, Meudon-La-Forêt/Meudon-Ville, Clamart et SUD Poste 92, l’université de Nanterre, les dépôts RATP de Nanterre et d’Asnières - Gennevilliers, la sécurité sociale de Nanterre, des lycéennes de Joliot Curie (Nanterre), des salarié.e.s de l’Intérim, des enseignants d’Asnières, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Nanterre, des travailleurs sociaux de l’Hôpital Louis Mourrier à Colombes...