Préavis de grève dans la fonction publique territoriale


La fédération CGT des services publics (fonction publique territoriale) a déposé un préavis de grève couvrant tout le mois d'avril.

Sans surprise, les médias de droite ont immédiatement crié au scandale. «  À peine croyable » pour Le Parisien « malgré les appels à l'unité nationale », « il fallait oser » selon Le Figaro... Pourtant, la pratique n'est pas nouvelle, puisque ce type de préavis a déjà été déposé pendant le mouvement contre la réforme des retraites ou celui des Gilets jaunes.

L'agitation de la bourgeoisie autour de ce simple préavis montre bien l'exaspération qui existe pour elle autour de ce sujet : dans les entreprises, des milliers de travailleurs et travailleuses refusent d'aller au casse-pipe. Et dans la fonction publique également, de nombreux salariés s'inquiètent d'aller sur le terrain dans des conditions inadmissibles ou d'être soumis aux abus du télétravail.

Dans la situation actuelle ce préavis est donc un point d'appui, à la fois pour se mettre collectivement à l'abri des situations de danger mais aussi pour faire pression sur les employeurs publics et se donner la possibilité de relever rapidement la tête après les attaques frontales de la loi d'urgence sanitaire.