Pour les héros : l'aumône et la breloque

Solennellement, le gouvernement glorifie les « héros » que sont les travailleuses et les travailleurs de la santé. Il convient de bien les applaudir à 20 heures, de les remercier de former la première ligne et de faire face à la crise sanitaire… On en oublierait presque les politiques de casse systématique des hôpitaux et la dure répression des manifestations de la santé ces dernières années !

Nos dirigeants se lancent même dans une surenchère : Sibeth Ndiaye propose de remettre une « médaille de l’engagement dans la lutte contre le COVID 19 ». Des députés de La République en marche proposent de leur côté que les salariés puissent donner des jours de congés aux soignants et aux soignantes... Mais pas question, donc, de céder à des revendications comme les embauches massives ou l'augmentation des salaires : ce sera des médailles ou des dons venant des autres salariés, l’aumône et une breloque !

Décidément, pour ce gouvernement, tout est bon pour faire des économies, même l'indécence ! 

La solidarité des travailleurs et des travailleuses avec les personnels soignants ne s'exprimera pas par le renoncement à des jours de congés, mais par la lutte à leurs côtés pour un service public de santé de qualité, pour des conditions de travail décentes et pour refuser de contribuer au déclenchement d'une deuxième vague de l'épidémie. Car décidément, ce ne sont pas les membres du gouvernement qui font face à la réalité du virus.