Neuhauser : la dignité ouvrière déconfinée


Travaillant dans le secteur agro-alimentaire, les ouvrières et ouvriers de Neuhauser ont été considerés comme des travailleurs essentiels pendant la periode de confinement. 

Essentiels pour assurer les profits de cette boulangerie industrielle quels que soient les risques mais sous-payés et meprisés. Ils ont dû faire valoir collectivement leur droit de retrait pour que des mesures minimales de securité soient mise en œuvre. Et une fois le confinement passé, les chambre froides étaient pleines. Bien trop pleines. Pour avoir trimé en pleine crise sanitaire, les travailleuses et travailleurs de Neuhauser ont donc été remerciés par une procédure de chômage partiel ! Tout un symbole... Tant du caractère anarchique de la gestion capitaliste que du mépris pour les travailleuses et travailleurs.

Le mépris de la direction de Neuhauser qui est la propriété du groupe Soufflet - le plus grand céréalier en Europe et la plus grande malterie au monde avec un chiffre d'affaire de presque 5 milliards d'euros - a fini par faire exploser la colère des salariés.

Le mouvement de grève démarré lundi 8 juin sur le site de Reims (Marne) - le premièr dans cette usine depuis 1975 ! - s'est rapidement étendu aux sites de Maubeuge (Nord) et Folschviller (Moselle). Les grévistes exigent une prime Covid de 1000 euros, l'égalité de traitement entre les différentes usines et une augmentation des salaires.

Il s'agit du premier conflit à caractère national, coordonné entre plusieurs sites, chez Neuhauser. Dans la situation actuelle où nos luttes restent à unifier, c'est un exemple à suivre.

Soutenez les grevistes en versant à la caisse de grève : cagnotte en ligne