6ème camp Internationaliste et Révolutionnaire : les inscriptions sont ouvertes !

 

6ème camp Internationaliste et Révolutionnaire :
les inscriptions sont ouvertes !
Cette année encore le 6ème camp de la T.I.R (Tendance pour une Internationale Révolutionnaire) se tiendra du 3 au 7 août 2022 près de Madrid en Ségovie.
L'occasion de discuter de "l'urgence anticapitaliste et révolutionnaire".
Comment faire autre chose que subir l'impasse du capitalisme ? L'occasion de discuter avec des militants et militantes révolutionnaires de différents pays qui partagent un point de vue commun.
Des militants et militantes anticapitalistes et révolutionnaires qui sont attachés à conjuguer théorie et pratique pour renverser cette société capitaliste.
Le programme est en cours de discussion.

Les infos pratiques pour s'inscrire :
🤜 Le prix du camp est de 270 euros tout compris (repas, hébergements, voyage A/R Paris/Ségovie) et 320 euros prix de soutien pour les jeunes et précaires.
🤜 Pour les travailleurs et travailleuses le prix du camp (repas, hébergements, voyage A/R Paris Ségovie) est de 300 euros et 350 euros prix de soutien.
🤜 Pour que votre inscription soit prise en compte, il suffit de verser 100 euros d'arrhes indistinctement que l'on soit jeunes, précaires ou avec un travail.

Pour avoir les infos envoyer un message en MP sur la page Facebook ou sur l'adresse mail :
anticaetrevolution@gmail.com

Succès de notre cinquième camp d’été... et rendez-vous l’été prochain !
Voici l'article paru dans la revue numéro 40 d'Anticapitalisme et Révolution sur le dernier camp de la TIR, le 5ème camp !
Cet article vous permettra de vous rendre compte des objectifs politiques et du déroulements de ces journées de débats, formation et convivialité avec toujours comme objectif d'en finir avec le capitalisme !

Du 4 au 8 août dernier, s’est tenue la cinquième édition du camp d’été de la Tendance pour une Internationale révolutionnaire (TIR) à laquelle participe Anticapitalisme & Révolution.
Depuis la constitution de la TIR, cette échéance estivale a pour objectif de rassembler des militants révolutionnaires et des sympathisants de différents pays qui se reconnaissent et mettent en pratique une orientation axée autour de plusieurs questions :
une analyse de l’instabilité de la situation politique mondiale et des potentialités qu’elle ouvre pour tenter d’inverser le rapport de forces entre les classes ;
la nécessité de construire dès maintenant des organisations révolutionnaires stratégiquement délimitées, implantées dans la classe ouvrière et la jeunesse pour pouvoir saisir les occasions offertes par la situation ;
une culture de la prise d’initiative militante ;
une préoccupation de regrouper les forces dans les luttes mais aussi les forces des révolutionnaires.
Ces rencontres militantes internationales sont à la fois un lieu d’échanges de pratiques militantes, de formation théorique et d’approfondissement des débats autour des questions pratiques et stratégiques auxquelles nous sommes confrontés dans notre activité quotidienne.
Malgré un contexte sanitaire toujours tendu, nous avons fait le choix de maintenir ce camp d’été, en mettant en place des mesures sanitaires adaptées à la situation, car la bourgeoisie, elle, n’a pas attendu plus longtemps pour reprendre son offensive contre le monde du travail et la jeunesse, sachant tirer profit de la pandémie pour mettre en place de nouvelles attaques et pour renforcer ses mesures sécuritaires et de contrôle des populations. Face à cela, une grande partie des organisations du mouvement ouvrier semble encore anesthésiée, alors qu’il y a urgence à reprendre l’offensive !
Ce cinquième camp d’été a rassemblé 130 militants, militantes et sympathisants du courant
Anticapitalisme & Révolution du NPA en France, d’IZAR dans l’État espagnol, de l’OKDE-Spartakos en Grèce. À cause la pandémie, les camarades de Socialist Resurgence aux USA n’ont pas pu entrer sur le territoire européen. Ils ont donc participé à quelques débats à distance en visioconférence. Comme depuis plusieurs années déjà, une délégation du PCL italien, groupe avec lequel la TIR discute, était présente. Nous avons souligné comme un acquis fondamental le fait d’avoir réussi, cette année, à faire participer à cette échéance pas uniquement les jeunes de nos organisations mais également des salariés, des militants et militantes de boîtes et leurs sympathisants avec qui nous avons mené des luttes.
À l’instar des problèmes auxquels nous sommes confrontés en France en raison de l’éparpillement des mobilisations et des résistances, et de la division des forces de l’extrême gauche, nous avons voulu mettre au cœur des discussions de ce camp la nécessité du regroupement dans les luttes et du regroupement des révolutionnaires à résoudre pour faire progresser le rapport de force en faveur de notre camp social. Grâce à ces échanges, nous avons pu notamment mettre en relation la tentative de regroupement pour l’interdiction des licenciements et des suppressions d’emplois initiée par les TUI en France avec la lutte des salariés d’Airbus à Cadix dans l’État espagnol, mobilisés contre la fermeture de leur site et la suppression de leurs emplois.
Cette échéance estivale est bien entendu aussi un moment privilégié pour consacrer du temps à la formation théorique. Nous avons poursuivi les discussions sur l’histoire du mouvement trotskyste, et les 150 ans de la Commune de Paris ont été l’occasion d’approfondir la connaissance cette expérience riche d’enseignements.
À travers ces différents échanges et discussion, nous cherchons toujours à mettre en relation la théorie et notre pratique militante, en renforçant la compréhension que la stratégie que nous défendons pour renverser le capitalisme a une incidence sur la pratique quotidienne des militants dans les luttes actuelles.
Une fois de plus, ces rencontres internationales mettent en lumière la nécessité de se poser au quotidien le problème de la reconstruction de lien internationaux et d’une organisation révolutionnaire internationale qui soit en capacité d’intervenir et d’influencer le cours actuel de la lutte des classes. C’est la discussion que la TIR continuera de poser à la fois en interne du Secrétariat unifié de la IVe Internationale, mais également à l’extérieur de celui-ci.
Nous avons déjà pris date pour l’été prochain. Le camp se tiendra du 3 au 7 août 2022 dans l’État espagnol à Ségovie. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent !
                                                                                                                                                                 Juliette Stein