Non à la guerre impérialiste ! Non à l’intervention de l’OTAN et de la France ! Troupes russes hors d’Ukraine !


Le jeudi 24 février, Vladimir Poutine a donc lancé une offensive militaire contre l’Ukraine. Avec sa supériorité numérique et technologique écrasante, l’armée russe est arrivée en quelques heures aux portes de la capitale, Kiev. Les principales villes d’Ukraine sont intensément bombardées. Déjà, on dénombre des dizaines voire des centaines de morts. L’intensification des combats au nord de la capitale va encore augmenter ces pertes et destructions. Et alors qu’Amnesty International rapporte que des crimes de guerre ont été commis par les forces russes dans les régions de Donetsk, Kharkiv, et Cherkasy, Poutine mobilise maintenant les combattants du dictateur de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, connu pour ses atrocités commises contre la population tchétchène.

Contre la guerre impérialiste : solidarité avec les peuples d’Ukraine et de Russie !

Le soir même du lancement des opérations militaires russes, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Russie pour dire « non à la guerre » et réclamer le retrait immédiat des troupes d’Ukraine. Le régime de Poutine a violemment réprimé ces manifestations : plus de 1800 personnes ont été arrêtées, et certaines risquent la prison.

Ce sont bien ces manifestants et manifestantes russes, qui avec courage ont bravé le régime de Poutine, qui méritent notre solidarité, et certainement pas les puissances capitalistes occidentales membres de l’OTAN qui poussent l’escalade guerrière avec l’envoi de troupes supplémentaires aux frontières avec l’Ukraine, ou lancent des sanctions économiques contre la Russie dont les seules victimes seront les populations.

Macron défenseur de la paix et des droits des peuples : la grande hypocrise !

Dans le nouveau conflit opposant la Russie et les pays occidentaux, Macron a tenté de se poser en défenseur de la paix. Maintenant qu’il a été sèchement envoyé dans les cordes par Poutine, il s’aligne sur les autres États occidentaux pour dénoncer une atteinte à la souveraineté de l’Ukraine et au droit à l’autodétermination des peuples.

Quelle hypocrisie lorsqu’on connait la politique de la France en Afrique ! Depuis neuf ans, l’armée française s’est déployée au Mali sous prétexte de « lutte contre le terrorisme ». Bien évidemment, les réelles raisons de cette intervention sont tout à fait autres : pour la France, il s’agit de défendre ses intérêts économiques dans la région, notamment les mines d’uranium du Niger. De nombreux crimes ont été commis contre les populations locales : abus sexuels, tabassages, tortures… En janvier 2021, l’aviation française a bombardé un mariage à Bounti, dans le nord du Mali, tuant 19 personnes. C’est la raison pour laquelle les populations africaines, particulièrement au Mali, ont manifesté pour exiger le départ de ces forces françaises. Face à cette mobilisation, la France a dû annoncer le retrait de ses militaires. Et là aussi, la France est en concurrence avec la Russie, puisque le nouveau gouvernement malien a fait appel à une milice privée, le groupe Wagner, qui est piloté en sous-main par la Russie. Cela explique aussi la rancœur de Macron vis-à-vis de Poutine.

Contre les guerres impérialistes : ne comptons que sur nos propres forces !

Ni Poutine, ni Macron, ni Biden, n’ont pour préoccupation les intérêts des peuples. Tous ces dirigeants ne cherchent qu’à se partager la dépouille de l’Ukraine, pour s’en accaparer les richesses et pour étendre leurs zones d’influence. Aujourd’hui, les dirigeants occidentaux estiment que Poutine est allé trop loin, qu’il risque d’empiéter sur leur sphère d’influence, et décident de sanctions économiques. Demain, tout ce beau monde saura à nouveau faire des affaires. Dans tous les cas, ce sont les peuples, à commencer par les peuples d’Ukraine et de Russie, qui paieront la note. En toute indépendance, nous devons construire un mouvement international anti-guerre. 

Alors que la plupart des candidats et candidates à la présidentielle n'ont à la bouche que « les intérêts de la France », c'est à dire les intérêts des grandes entreprises, nous affirmons, avec Philippe Poutou, que notre camp n'est pas celui des exploiteurs et des pillards français, mais celui des exploités du monde entier, quelles que soient leurs nationalités. Face au capitalisme qui précipite le monde dans la guerre, il est urgent de ne compter que sur nos propres forces, pour en finir avec ce système mortifère. Non à l’union nationale derrière Macron, en France, cela commence par la mobilisation contre notre propre impérialisme, en exigeant le retrait de toutes les troupes françaises d’Afrique et du reste du monde, et en refusant la participation française à un conflit contre la Russie.