Contre l’impérialisme et le militarisme : construire un mouvement internationaliste !


Ce jeudi 14 juillet, l’État français fera une nouvelle fois la démonstration de sa puissance militaire en faisant parader l’armée sur les Champs-Élysées. Cette année, les troupes françaises déployées dans le cadre de l’OTAN seront mises à l’honneur, avec des représentants des neuf pays dans lesquels elles stationnent : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie.

Déploiement militaire français à l’est de l’Europe

En effet, profitant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France et les pays de l’OTAN ont renforcé leur présence militaire dans l’est de l’Europe. Sur les 40 000 soldats de l’OTAN présents notamment dans les Pays baltes, en Pologne et en Roumanie, la France en compte 4 500. C’est dix fois plus qu’en février 2021.

Pour démontrer sa capacité d’intervention dans cette zone, l’armée française a lancé le 22 juin une opération aéroportée avec des légionnaires parachutistes et des Mirage 2000, en Estonie. Le but de cette opération est, comme le dit l’armée elle-même, d’illustrer la capacité des forces françaises à intervenir en urgence et à soutenir un pays allié. Autrement dit, une démonstration de la capacité de la France à mener des opérations militaires dans la zone très rapidement.

Les profits des fabricants d’armes explosent

L’armée française déploie des hommes, mais elle déploie aussi du matériel. Ainsi, elle a livré 18 canons CAESAR à l’armée ukrainienne, soit 25 % de son matériel d’artillerie. Le 28 juin, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a également évoqué la possibilité de livrer des missiles anti-navires EXOCET. Il a déclaré : « nous demandons à nos industries de défense de se placer dans une économie de guerre afin de reconstituer les stocks ». Des parlementaires ont également plaidé pour un « effort financier ». D’ailleurs, la loi de programmation militaire prévoit de porter les dépenses militaires à 2 % du PIB pour 2025, soit 39,6 milliards d’euros par an !

Autant de profits pour les fabricants de canons ! Ainsi, les anticipations de profits pour Dassault Aviation et Thales ont été revues en hausse de plus de 20 % pour les trois prochaines années !

Contre l’impérialisme, contre la guerre !

L’impérialisme français, qui parade tous les 14 juillet avec son défilé militaire, n’a rien à envier aux autres impérialismes. Dans l’histoire, l’armée française a commis des massacres dans les colonies : en Algérie, à Madagascar, en Indochine… Les militaires français ont, comme les soldats russes en Ukraine, torturé, violé, exécuté sommairement. Récemment encore, l’armée française est impliquée dans des massacres de civils comme à Bounti au Mali, où 19 personnes ont été tuées par une frappe aérienne en janvier 2021.

Macron vient d'oser placer le secrétariat d'État à la Jeunesse sous co-tutelle des ministères de l'Éducation… et des Armées ! Alors que le gouvernement érige en principe la militarisation du monde, nous revendiquons de ne pas célébrer le 14 juillet des va-t-en-guerre et des pilleurs capitalistes.

Face à la remilitarisation du monde, face à la hausse des budgets militaires, il est essentiel, contre les seigneurs de guerre capitalistes, de construire un mouvement international contre la guerre.