Vers le septième camp international d’été de la TIR !



Du mercredi 2 au dimanche 6 août 2023, à Ségovie dans l’État espagnol, se tiendra le septième camp international organisé par la Tendance pour une internationale révolutionnaire (TIR), à laquelle le courant A&R appartient. 

La TIR est un regroupement d’organisations, de courants et de militants issus des différents pays (Franc, État espagnol, Grèce, États-Unis, Canada, Italie, Hong Kong…). C’est une tendance à la fois interne et externe du Secrétariat unifié de la Quatrième Internationale, avec des membres qui en ont été exclus ou n’y appartiennent pas. Mais l’ensemble des courants qui la composent s’accordent sur la nécessité de construire un parti mondial pour la révolution. Nous partageons la conviction profonde que la tâche de tisser des liens militants internationaux ne peut pas être reléguée à plus tard. 

Pour plusieurs camarades d’A&R, les premières expériences de constructions de lien internationaux se sont faites à l’intérieur de la « Quatre », à travers ses camps de jeunes ou ses congrès mondiaux. Nous y avons rencontré des militants et militantes qui, comme nous, défendent la nécessité de construire des organisations révolutionnaires stratégiquement délimitées, à l’encontre de la politique majoritaire de la direction de l’internationale, qui développe l’idée de construire des partis « larges ». Avec ces camarades issus de l’OKDE Spartacos de Grèce, d’Anticapitalistas dans l’État espagnol – avant d’en être exclus – ou encore de Socialist Action USA, nous partagions la nécessité de mettre au coeur des discussions de nos organisations les questions d’intervention militante. Nous rejetions l’idée d’une internationale qui ne soit qu’un club de discussion sur l’appréciation des rapports de forces à l’échelle planétaire. Au contraire, nous devions y partager nos expériences concrètes d’interventions dans la classe ouvrière et la jeunesse, avec nos réussites et nos difficultés. 

Année après année, à travers nos expériences sur le terrain de la lutte des classes, nos points d’accords se sont renforcés, tandis que les désaccords se sont approfondis avec la direction de l’internationale. 
Nos points d’accord sur la situation politique et nos tâches notamment organisationnelles, à savoir la nécessité de chercher à construire des organisations révolutionnaires stratégiquement délimitées, ont abouti à la création de la TIR. 

Depuis, chaque été, nous organisons un camp d’été, une rencontre militante permettant un échange et un partage d’expériences, un moment de formation politique. C’est également l’occasion de faire progresser les discussions entre des révolutionnaires de différents pays sur l’analyse de la situation politique et la construction d’un regroupement à l’échelle internationale. 

La situation nouvelle ouverte par la scission du NPA renforce, de manière encore plus urgente, l’actualité des discussions sur les délimitations stratégiques, le rapport aux réformistes et le type de partis dont les révolutionnaires ont besoin pour affronter cette situation. Avec cette nouvelle situation du NPA, nous avons la volonté d’entamer une forme de dépassement de la TIR. Voilà sans doute les principaux enjeux qui animeront cet été les discussions de ces rencontres ! 

Si vous êtes intéressé pour venir au camp, contactez-nous sur les réseaux ou par email aetr.publications@gmail.com.

Juliette Stein