Combattons ce gouvernement
au service des riches et du patronat !
Une nouvelle année démarre et si on tire le bilan de 2013 pour les salariés et les couches populaires, le constat est tragique : pas un seul domaine touchant directement le quotidien des travailleurs n’a été épargné par ce gouvernement. Emplois, retraites, sécurité sociale, services publics, impôts, la liste serait trop longue. Mais une chose est sûre : ce sont les salariés qui payent cher une crise dont ils ne sont en rien responsables et qui profite largement à tous ceux qui l’ont provoquée : patrons, actionnaires, financiers, bref, tous ceux dont l’intérêt principal est de faire fonctionner le système capitaliste. Plus de bénéfices, de dividendes et de plus-value pour eux. Plus de régression sociale, de précarité et de misère pour le monde du travail et la jeunesse.
Et ça va continuer en 2014 !
Il y en a au moins un à qui les vœux de Hollande ont fait plaisir... c'est le président du Medef, le porte-parole du patronat, Gattaz : « Quand j'entends le président de la République parler d'un "pacte de responsabilité", je suis satisfait » a-t-il déclaré le 4 janvier. Effectivement, le patronat ne s'y trompe pas, la nouvelle loi annoncée par Hollande « pour faire baisser le coût du travail » est une vraie déclaration d'amour renouvelée aux intérêts du capital.
Quant à l'augmentation de la TVA, ce sont de véritables étrennes à l'envers : on fait les poches des plus pauvres pour financer les 20 milliards de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises du CAC 40. Si on rajoute le « non-coup de pouce » au SMIC... c'est la totale ! Encore un peu et il faudra payer pour retrouver du boulot quand on est chômeur. Au vu de la courbe du chômage, contrairement à ce que baratine Hollande, ce serait une affaire juteuse pour les patrons.
Un gouvernement va-t-en guerre
Et pas seulement contre les pauvres ici ! Car Hollande s'inscrit dans la grande tradition française de tutelle de l’Afrique avec les interventions militaires au Mali et en Centrafrique pour protéger les intérêts des entreprises (Areva, Bolloré, Total...) qui exploitent les richesses du continent sur le dos des populations locales. Pourtant, plus que jamais, l’impérialisme français est le problème, pas la solution ! L'armée française doit quitter l'Afrique.
Un gouvernement qui cherche à nous diviser
Des expulsions de jeunes scolarisés aux propos du ministre de l’intérieur sur les Roms qui auraient « vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie car ce sont des populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation », ce gouvernement inscrit ses pas dans les précédents dans la politique du bouc-émissaire. Il renforce ainsi l'extrême droite, dans toutes ses composantes... y compris des gens comme Dieudonné, que Valls veut interdire aujourd'hui pour ses propos antisémites. Mais qui va interdire les propos anti-Roms de Valls ?
En 2014, arrêtons de subir, tous ensemble !
Des travailleurs menacés de licenciements en Bretagne aux instits contre les rythmes scolaires en passant par les lycéens en défense de leurs camarades expulsés, des franges résolues de la population tentent de faire barrage à la politique du gouvernement.
Mais cela se fait souvent contre les directions des partis à la gauche du PS et des confédérations syndicales qui refusent d’organiser la bagarre ou au minimum de fédérer les luttes existantes contre la politique anti-sociale d’Hollande-Ayrault.
En 2014, comme avant, ce ne sont pas des vœux sous le gui ou des bulletins dans l’urne qui changeront radicalement la donne, alors il nous faudra faire grève et descendre dans la rue tous ensemble, au même moment.