Ce dimanche 15 mars, une manifestation nationale a rassemblé des milliers de médecins libéraux, d’étudiants en médecine, de chirurgiens- dentistes et de patrons de cliniques privées. Ils exigeaient le retrait du projet de loi de santé présenté par Marisol Touraine. Mais derrière le refus de l’extension du « tiers-payant » qui permettrait aux malades de ne plus avancer l’argent de leur consultation, ils défendaient surtout la médecine « privée » libérale ou commerciale. On comprend mieux le soutien de Sarkozy à cette manifestation, lui qui reste plus que jamais l’ami des riches.
Cette pseudo opposition à la loi Touraine ne peut qu’aider le gouvernement, en dissimulant les véritables enjeux de cette loi. Oui, le projet de « loi Touraine » doit être combattu et son retrait exigé, mais parce qu’en fait, il organise la privatisation de la Sécurité Sociale et accélère la destruction de l’hôpital public.
L’exigence du retrait de la « loi Touraine », c’est dans les cortèges du 9 avril, avec celles et ceux qui combattent la loi Macron et toute la politique d’austérité du gouvernement, qui défendent la "Sécu" et l’hôpital public qu’il faudra la porter pour la faire gagner.
19/03/15