Alaa BELKHIR est élève au lycée professionnel la Tournelle, à la Garenne-Colombes (92). Originaire d’Algérie, Il vit en France et y étudie depuis 4 ans. Mais Alaa est sans-papiers. Alors que son bac est dans 3 mois, le 27 février, suite à un simple contrôle de police, il a été enfermé en centre de rétention avec une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
La mobilisation pour soutenir Alaa a été lancée depuis 3 semaines. Lundi 23 mars, la lutte a payé : Alaa a été libéré ! C’est une victoire importante, il aurait sinon été le premier lycéen expulsé depuis octobre 2013 et les milliers de lycéens dans la rue pour Leonarda et Khatchik.
Cette victoire est un bol d’air frais dans une situation où la politique anti-ouvrière et raciste du gouvernement ne trouvait pas de résistance sur son chemin. C’est la meilleure réponse à tout le climat réactionnaire et xénophobe qu’a connu le pays ces dernières semaines.
Cela démontre qu’il est possible de faire reculer Valls et surtout de mettre en échec sa stratégie : faire des étrangers des boucs émissaires pour essayer de masquer le mécontentement suscité par la loi Macron ou les autres mesures antisociales de son gouvernement. La meilleure réponse enfin pour lutter contre le Front national qui se nourrit des désillusions semées par la gauche gouvernementale et flatte les préjugés racistes entretenus par le patronat et la droite
Pour nous, il faut en finir avec les expulsions et régulariser tous les sans-papiers.
La mobilisation va continuer pour obtenir la levée de l’OQTF et régularisation d’Alaa et de toute sa famille !
24/03/15