Mineurs isolés étrangers : occupation de la PAOMIE

Jeudi 26 février, une cinquantaine de mineurs et leurs soutiens ont occupé dès 16 h la permanence d'accueil et d'orientation pour les mineurs isolés étrangers (PAOMIE), pour exiger la prise en charge immédiate des MIE comme le prévoit la loi.
La directrice de la PAOMIE a rétorqué en réunion de négociation qu'elle n'avait « aucun contact avec la mairie » (sic) et que de toute façon les gens étaient en vacances... Rapidement, une vingtaine de policiers sont arrivés (certains équipés de mitraillettes), pour empêcher ceux qui manifestaient dehors de nous rejoindre (jusqu'à une centaine de personnes), ne reculant devant aucune provocation pour déclencher une bagarre avec les jeunes. Vers 21 h, dernier ultimatum de la police avant évacuation, les mineurs décident d'opposer une résistance passive. Nous nous sommes regroupés sur le sol, et nous sommes fait vider un par un (40 policiers suréquipés pour 40 occupants...).
Bilan de l'occupation : pas de gains concrets, mais exposition au grand jour de l'hypocrisie de la Mairie de Paris. Le sentiment est partagé chez les mineurs et les soutiens d'avoir relevé la tête et pris le chemin de l'intensification de l'affrontement. Cette occupation en appelle d'autres...


04/03/15