Mardi 5 mai à Paris, plus de 300 personnes se sont rassemblées devant le ministère de tutelle de La Poste à Bercy pour dénoncer la révocation scandaleuse de notre camarade Yann Le Merrer, également secrétaire adjoint de SUD Poste 92, pour son activité militante pendant la grève qui a duré173 jours en 2014.
C’est clairement l’initiative la plus réussie depuis le début de la mobilisation pour la réintégration de Yann à la Poste. Mais, surtout, c’est une étape qui a été franchie dans l’élargissement du mouvement, puisque de nombreuses organisations syndicales ont été représentées : fédération SUD PTT, fédération CGT FAPT, secrétariat national de Solidaires, CGT Carrefour Market, CGT Ministère du Travail, Solidaires Finances Publiques, SUD Santé Sociaux, Sud Commerce, Solidaires Étudiants, SUD rail, SUD Éducation, intermittents du spectacle, intersyndicale des territoriaux de Nanterre, Convergence Services Publics, CGT PSA, mais aussi des partis politiques : Alternative Libertaire, Front de gauche, NPA, LO.
Plusieurs interventions ont appelé à se saisir de l’occasion pour faire du combat contre la révocation de Yann un symbole fédérateur, puisqu’il s’agit de la première révocation d’un fonctionnaire en France pour raisons militantes depuis 1951 ! L’objectif est maintenant de prolonger et d’élargir cette campagne unitaire aux autres cas de répression : postières et postiers réprimés, Gaëtan et les manifestants condamnés de Toulouse, licenciement de David, militant CGT à Marseille, sanctions dans l’Éducation nationale pour les propos « non conformes aux valeurs de la République » tenus par des personnels, etc.
Continuons le combat
La réunion unitaire du collectif national qui a eu lieu le 11 mai au local de la Fédération SUD-PTT pour discuter des suites est allée dans ce sens. Tous les militants anticapitalistes et toutes les équipes syndicales combatives doivent maintenant avoir pour tâche d’œuvrer à ce qu’un maximum de syndicats et de fédérations nationales construisent ce mouvement unitaire et lui donnent de l’ampleur, en participant au collectif national et aux différentes initiatives proposées. Parmi celles-ci, un concert contre la répression sera organisé cet été.