Amérique du Nord : Un tour des États-Unis... socialistes !

A l'invitation des groupes Socialist Action des Etats-Unis et du Canada, en sympathie avec la Quatrième Internationale, nous nous sommes rendus en Amérique du Nord avec un camarade grec d'OKDE Spartakos. A Philadelphie, Hartford, New-York, Minneapolis, Montréal et Toronto, nous avons présenté les récents développements de la lutte contre l'austérité en Europe.

Nous nous sommes adressés au total à près de deux cents personnes : un public plutôt âgé et militant, mais aussi avec du sang neuf, des jeunes Afro-Américains radicalisés par Ferguson, et des étudiants et des jeunes travailleurs voulant mettre fin au changement climatique et à la misère. Des années de recul ont favorisé l'émiettement et la marginalisation de l'extrême gauche américaine ; le Socialist Workers Party – qui était alors trotskiste – a pourtant longtemps rassemblé des milliers de jeunes et de travailleurs, et il a joué un rôle dirigeant dans le mouvement contre la guerre au Vietnam, la solidarité avec la révolution cubaine et la popularisation des idées de Malcolm X. Malgré ces reculs, des militants dévoués ont porté infatigablement la bannière du marxisme révolutionnaire.

Un sondage Pew d'il y a deux ans indiquait que 44 % des jeunes Blancs de moins de 30 ans préféraient le socialisme au capitalisme (contre 42 % pensant l'inverse), et ce chiffre montait à 55 % pour les jeunes Noirs, même si la notion de « socialisme » est très floue aux Etats-Unis. Avec Ferguson et les grèves récentes pour les salaires, une relève pourrait être en train de naître !

Stan Miller et Gabriel Lafleur