AP-HP : rester vigilants, préparer la suite

Après plusieurs journées de grève et de manifestation ces dernières semaines, la mobilisation des aide-soignantes, des infirmières et des autres catégories de personnels des 38 hôpitaux de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) est devenue un symbole de l'opposition à l'austérité et de la défense du droit à la santé.  

Le directeur général Martin Hirsch, bousculé par la force de la résistance, a fait mine de reculer et a proposé de nouvelles bases de négociations, mais il ne renie absolument pas sa volonté de retirer un grand nombre de jours de repos aux personnels et de leur imposer des cadences de travail insupportables. Tout cela, bien sûr, au détriment des patients.

Les directions syndicales ont joué sur tous les tableaux : mobilisation d'un côté, en affirmant que le plan Hirsch, non négociable, devait être abandonné ; et de l'autre, des négociations secrètes dont la CFDT a déjà accepté le relevé de conclusion.

Contrairement à beaucoup d'entreprises, les hôpitaux fonctionnent tout l'été : il est donc possible de préparer une suite à la mobilisation en organisant collectivement la vigilance pour éviter toute tentative de mauvais coup pendant l'été, en continuant à s'organiser, en faisant le tour des services et en recensant les besoins, pour ne pas laisser le soin de le faire au groupe de travail prévu par Hirsch.

03/07/15