Le 5 mars 2015, David Larriven, ouvrier-paysagiste à Jardin Service (Marseille) était licencié pour avoir participé à la création d’une section syndicale CGT, et avoir envisagé de se présenter aux élections professionnelles qui allaient suivre. Les ouvriers de l’entreprise, exploités, insultés et humiliés sans cesse par un patron débonnaire, avaient décidé de relever la tête et de s’organiser pour défendre leurs droits et retrouver leur dignité. Depuis, la section CGT de Jardin Service, malgré les menaces et les manipulations du patron, a remporté les élections de délégué du personnel.
Le 30 juillet 2015, David, devant le Conseil de Prud’hommes de Marseille, contestera une première fois le licenciement dont il a été victime. Devant ce cas avéré de discrimination syndicale, il demande sa réintégration dans l’entreprise.
La semaine dernière c’est Laure, une enseignante du collège Bellefontaine de Toulouse, qui vient d’arrêter sa grève de la faim entamée depuis 26 jours pour demander simplement à réintégrer son poste. Comme cinq de ses collègues, elle avait été déplacée pour sanctionner leur grève longue contre leur direction et contre la casse des ZEP programmée par Najat Vallaud-Belkacem. Leur mobilisation continue... Hollande et Valls montrent tous les jours leur vrai visage : une politique antisociale et la répression qui va avec. C’est pourquoi nous apportons tout notre soutien à David, aux profs de Bellefontaine et aux autres militants réprimés.
21/07/15