Dans les usines et les bureaux, c'est partout la montée des intérimaires et des prestataires. Sur un même lieu de travail, les disparités de salaires, de statut et de droits se multiplient. La moitié des jeunes de 15 à 24 ans ont en France un emploi précaire en 2014 contre 17 % au début des années 1980. Au total, il y a 3,2 millions de travailleurs précaires en France.
Sur les chaînes des usines de montage Renault, 8o % des ouvriers peuvent être intérimaires. C'est notamment le cas dans les usines de Flins et Sandouville et dans certains ateliers de Cléon. Avantage pour le patron : les intérimaires peuvent être jetés en dehors de l'usine sans préavis. Même chose pour les prestataires, comme au Technocentre de Renault
Revendiquer l'embauche de tous ceux qui le souhaitent en CDI est indispensable. Mais dans le même temps, réussir l'unité de toutes et tous, par delà les différences de statut, est l'exigence immédiate. Contre la division, revendications des CDI et des intérimaires doivent être pareillement défendues dans les syndicats, les ateliers et les services.