Contre la follie atomique, pour le désarmement généralisé

On a assisté, cet été, à une escalade de déclarations guerrières entre les USA et la Corée du Nord. L’impérialisme américain n’a jamais accepté d’avoir dû signer, en 1953, un armistice qui consacrait l’existence d’une Corée du Nord « communiste ». Celle-ci en paie encore aujourd’hui le prix. 

Les représailles et l’embargo qu’elle subit depuis tant d’années en font une citadelle assiégée. Ce qui permet en retour au régime coréen – une vraie dictature qui ose encore se dire «communiste » - de faire accepter à son peuple les sacrifices nécessaires au financement de son armée et de son programme nucléaire. La maîtrise de l’arme atomique lui permet aujourd’hui de défier les USA dont le président prend une posture guerrière lourde de menaces. 

Depuis Hiroshima et Nagasaki en 1945, l’horreur nucléaire plane sur l’humanité. Mais comment les grandes puissances nucléaires, dont la France, pourraient-elles convaincre d’autres États de renoncer à l’arme nucléaire si elles n’acceptent pas elles même de s’en débarrasser ?