Jusqu’à présent tout lycéen qui obtenait son bac avait le droit de s’inscrire à l’université dans la filière de son choix. Les universités n’avaient pas le droit de choisir leurs étudiants en fonction des notes obtenues au bac ou du parcours du lycéen, du lycée fréquenté. Avec le plan étudiant de Macron, c’est le président de l’université qui pourra choisir ses étudiants à l’entrée de la fac ! Autrement dit, il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Les facs auront le droit de refuser l’inscription de certains étudiants et obtenir son bac ne garantira plus d’avoir le droit de s’inscrire à la fac. C’est donc bien une sélection qui est mise en place !
Exigeons l’inscription dans la fac et la filière de son choix pour tous les titulaires d’un bac ou d’un titre équivalent !
Pourquoi sélectionner ? Car selon eux, garantir des études à tous coûte trop cher !
Macron justifie la sélection sous prétexte qu’il n’y aurait pas assez de places à l’université. Depuis des années, les gouvernements successifs organisent la pénurie budgétaire. Le manque de moyens allouer aux lycées et aux universités est la cause des redoublements et de l’échec scolaire. Aujourd’hui Macron met en place la sélection en L1, ce qui va permettre de diminuer le nombre d’étudiants et de faire des économies. Ce gouvernement diminue sans problème l’Impôt sur la fortune, en faisons des économies de 3 milliards aux plus riches. Avec cet argent on pourrait régler les problèmes des facs et assurer l’inscription et la réussite scolaire de tous !
La sélection à l’entrée des facs touchera en priorité les jeunes issus des classes populaires. Les chiffres du chômage sont éloquents : un jeune sans diplôme universitaire est 2 fois plus touché par le chômage. Voilà l’avenir qui est réservé aux enfants d’ouvrier et d’immigrés : le chômage ou la précarité à vie que Macron a bien organisé avec ses ordonnances. Exigeons une université ouverte à tous et pas uniquement aux plus aisés !
Ne laissons pas passer ! Tous en grève pour les faire reculer !
Ce gouvernement s’est attaqué avec mépris à l’ensemble des jeunes et des salariés. Il prend l’argent aux pauvres pour le distribuer aux riches. Ça suffit, nous avons la force de le faire reculer ! Plusieurs gouvernements ont dû reculer quand la jeunesse et les salariés sont descendus dans la rue, ont cessé de travailler et de produire les richesses, ont bloqué les universités et les lycées. Une nouvelle journée de grève lycéenne et étudiante est appelée pour le 30 novembre. Faisons en sorte que cette journée là soit le début d’une mobilisation dans les lycées contre la sélection !
Pour le droit de faire grève
dans toutes les classes, faire grève et louper des cours
pour aller en manif, ces droits lycéens ne peuvent pas être remis en
question. Aujourd’hui, les administrations bafouent ces droits et font
entrave à la mobilisation des lycéens. Nous pouvons imposer aux
administrations de retirer toute menace de sanction (colle, mot,
absences) sur les
lycéens qui militent et font grève. Mais pour cela, il
faut que les lycéens
collectivement prennent à bout de bras cette
revendications.
|
Manifestation le jeudi 30 novembre
À Paris : 12h, place de la Bastille