Décès de Gilles Cazin

Mardi 8 janvier, nous apprenions la mort de Gilles. Nous savions que la fin était proche tant ce cancer qu'il avait combattu avec ténacité avait finalement pris le dessus. Mais que de tristesse et d'amertume : à peine à la retraite et même pas le temps d'en profiter pleinement tant le travail à l'usine use et abîme. C'est là pourtant qu'il a consacré sa vie militante au combat pour les opprimés et les exploités, pour celles et ceux qui n'ont d'autre choix pour vivre que de se lever tôt et travailler dur. Mais pour celles et ceux aussi qui relèvent la tête, se retrouvent dans les combats collectifs, la grève et les occupations. 

Et ses combats il les poursuivait, une fois passée la porte de l'usine en tentant de construire un parti révolutionnaire. C'est dans le NPA qu'il aura participé avec beaucoup d'entre nous à la naissance du courant Anticapitalisme & Révolution. Il en était à la fois une mémoire mais aussi une boussole ouvrières. 

Nous pensons à tous ses proches, à toutes celles et ceux qui ont constitué sa famille, à la maison, à l'usine, en réunion, en grève et en manifestation. Avec bien d'autres, nous continuerons cet engagement pour la classe ouvrière et la révolution auquel il a consacré sa vie. 

Ses camarades du courant Anticapitalisme & Révolution