Le gouvernement français, et notamment la ministre des Armées, affirment depuis plusieurs mois n'avoir « pas connaissance du fait que les armes [françaises] soient utilisées directement au Yémen ». Pourtant des journalistes viennent de publier un rapport du renseignement militaire, remis à Macron et à ses ministres, qui prouve le contraire.
Du sang sur les mains
Le collectif de journaliste Disclose a dévoilé des informations contenues dans une note « confidentiel-défense » de la direction du renseignement militaire datant du 25 septembre 2018 qui détaillé l’emploi des armes française au Yémen. Depuis que de gros clients des industriels français de l'armement, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, font la guerre au Yémen, le gouvernement français prétend n'être pour rien dans les 8 300 civils tués : officiellement, les armes françaises sont censées être utilisées au Yémen uniquement de manière défensive. Or, il a été révélé que les armes françaises vendues à l'étranger, notamment en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, servent et tuent bien souvent les populations Yéménites.
Effectivement, les pays en guerre contre le Yémen se font livrer des chars Leclerc, des obus flèches, des Mirages 2000-9, des radars Cobra, des blindés Aravis ou encore des hélicoptères Cougars et Dauphins afin de continuer le massacre de cette guerre. La direction du renseignement militaire a aussi établi une carte des zones à risques, intitulée « population sous la menace des bombes » - sous entendu des bombes d’origine française – qui établit que plus de 436 000 personnes sont « potentiellement concernée par de possibles frappes d’artillerie » !
Et ce commerce d’armement, ainsi que la guerre, ne sont pas prêts de s'arrêter : ce ne sont pas moins de 147 canons français qui devraient encore être expédiés vers l'Arabie Saoudite d'ici à 2023. Ces canons servent aussi à ouvrir la voie aux blindés et aux chars, et servent donc très nettement d'armes offensives pouvant tuer des centaines de personnes. Mais cela ne s'arrête pas là, car ce sont également deux navires fabriqués en France qui participeraient au blocus naval empêchant de nourrir et soigner la population yéménite ! La bourgeoisie française participe ainsi activement à la famine la plus importante de l’histoire du Yémen. Seuls comptent ses profits.
Mensonge d’État
Le rapport dévoilé par la presse était bien évidemment classé secret défense. Le secret militaire comme le secret des affaires ne servent qu’à cacher les crimes et les mauvais coups du grand patronat et des gouvernements à leur service. Il est maintenant établi que ces documents confidentiels ont bel et bien été transmis au gouvernement - au président, à la ministre des Armées ainsi qu'au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères - lors d'un conseil sur la guerre au Yémen en octobre 2018 et pourtant ils n'ont pas honte d'affirmer n'avoir « pas connaissance » de ces pratiques ! La bourgeoisie est prête à tout pour accumuler des milliards, quitte à décimer des populations, avec le soutien actif des grandes puissances impérialistes comme la France, qui organisent elles-mêmes le marché de la guerre grâce à la négociation entre États.
Comme le disait Rosa Luxembourg, le choix qui se pose pour l'humanité, c'est « socialisme ou barbarie », les capitaliste ont fait leur choix, alors faisons le nôtre ! Nos vies valent plus que leurs profits !