Révolte contre l'autoritarisme à Hong Kong. Interview avec Lam, marxiste révolutionnaire hongkongais.


Le 1er juillet, des millions de jeunes et de travailleurs d'Hong Kong envahissaient le Parlement pour exiger l'abandon du projet de loi d'extradition vers la Chine. L'ampleur, la radicalité et la détermination de ces manifestations ont obligé Carrie Lam, cheffe exécutif de HK, à abandonner son projet. Nous avons interviewé  Lam, militant communiste révolutionnaire hongkongais, afin d'avoir un point de vue vivant sur ce mouvement inédit et sur la politisation qui traverse la jeunesse d'Hong Kong et de Chine.

Anticapitalisme & Révolution : Les manifestations ont émergé suite à l'annonce par Carrie Lam, cheffe de l'éxécutif de Hong Kong, de la loi d'extradition vers la Chine, permettant au Parti communiste chinois d'arrêter des militants hongkongais qui serait une menace à la « sûreté nationale ». Pour Lam et le patronat hongkongais, quels sont les objectifs politiques derrière cette loi d'extradition ?

Lam: Une des caractéristiques des événements actuels, c'est le fait que Carrie Lam priorise la satisfaction des revendications du régime du Parti Communiste Chinois, même pas celles des capitalistes de Hong Kong, sur celles du peuple de Hong Kong. Les capitalistes locaux craignent eux aussi de subir l'extradition vers la Chine continentale s'ils froissent la bureaucratie du PCC.

Carrie Lam a voulu expédier le passage de cette loi pour gagner la confiance du Xi Jinping.

Le régime du PCC a deux objectifs principaux. Le premier est l'extradition vers le continent des bureaucrates et des magnats chinois corrompus qui ont fui vers Hong Kong. Avant, le gouvernement chinois envoyait des gens pour extraire directement ces personnes et les ramener sur le continent, mais ces méthodes ont été critiquées, vues comme un dépassement de sa juridiction par la police chinoise.

Deuxièmement, cette loi d'extradition est faite pour être utilisée contre les opposants politiques au PCC à Hong Kong. Celles et ceux qui critiquent ouvertement et sévèrement les dirigeants et le gouvernement chinois, ou les hongkongais qui ont aidé des militants chinois de la démocratie à s'enfuir vers Hong Kong, se trouveraient en grand danger si ce projet de loi était adoptée.

Fin avril, alors que la loi d'extradition allait passer, un libraire de Hong Kong qui a fait plus de 8 mois de prison en Chine continentale, Lam Wing-Kee, a décidé de fuir Hong Kong pour Taiwan. Lam a publié des livres sur la vie privée de Xi Jinping, ce qui a provoqué la colère du PCC.

De plus, les militants de Hong Kong qui aident les mouvements sociaux, du travail, pour les droits humains, ou les ONG, peuvent aussi être accusés de “subvertir la sécurité nationale” par le régime chinois et subir l'extradition.

Même si le colonialisme britannique a pris fin à Hong Kong en 1997, et que Hong Kong est formellement revenu à la Chine, la ville vit toujours selon l'arrangement “un pays, deux systèmes” : Hong Kong conserve un système légal et politique distinct de celui de la Chine continentale. Les hongkongais ont la liberté d'expression et de réunion. Ils et elles sont aussi plutôt mieux protégés par une justice (relativement) indépendante. Alors que la Chine continentale est toujours sous un régime autoritaire de parti unique, où le peuple manque de protections légales, la possibilité d'extradition ouvrirait une brèche par laquelle des hongkongais pourrait être injustement envoyés en procès en Chine continentale à tout moment.

A&R : Depuis la France nous voyons que ce mouvement assume un niveau élevé d'affrontement face aux forces de l'ordre et exprime un niveau d'auto-organisation important. Nous avons tous vu avec admiration l'envahissement du Parlement d'Hong Kong. Peux-tu nous expliquer comment se structure ce mouvement, quels sont ses références idéologiques et les organisations qui le constituent ? Quels sont les limites et obstacles que le mouvement doit dépasser pour pouvoir se renforcer ?

Lam: La série de manifestations massives qui ont lieu de juin à juillet ont été menées par une organisation de front unique, le Front Civil des Droits Humains. Il est composé de plus de 50 partis politiques et groupes de la société civile pan-démocratiques, notamment des syndicats, des organisations pour les droits des femmes, des associations de quartier, des militants étudiants et des partis d'opposition. Cela dit, les deux millions de personnes qui ont rejoint les manifestations ne l'ont pas fait grâce à l'autorité morale du Front Civil des Droits Humains, mais car ils s'identifiaient à la cause anti-extradition.

La tentative d'occupation du Parlement le 1er juillet et les tentatives précédentes d'encercler le QG de la police ont été organisées par les manifestantes et manifestants les plus jeunes et radicaux via Internet. Cela n'a été le fruit de la direction d'aucune organisation politique ou sociale. Pour échapper à la persécution gouvernementale, les jeunes manifestants ont fait exprès de ne pas établir d'organisations, et ont choisi à la place d'utiliser Telegram ou d'autres logiciels pour transmettre l'information à courte portée. Des signes de mains étaient utilisés sur le terrain, dont l'efficacité était augmentée par la forte camaraderie qui lie les jeunes manifestants.

Ni les citoyens qui rejoignaient les manifestations ni les jeunes qui participaient aux tentatives de sièges ou d'occupations n'ont d'idéologie définie. On pourrait peut-être les appeler des militantes et des militants de la démocratie, c'est-à-dire contre l'autoritarisme du régime RAS/PCC1, et pour la défense des libertés et des droits humains à Hong Kong, ainsi que pour des élections démocratiques.

Les “localistes” d'extrême-droite qui en appelait à “Hong Kong d'abord” ont eu une forte influence pendant le Mouvement des Parapluies de 2014 et durant environ les deux années qui ont suivi, mais ils ont été considérablement affaiblis en termes de leur capacité à mobiliser dans la période précédent le mouvement actuel anti-extradition. Pour autant, ils ont encore une certaine prise idéologique sur les jeunes. Cela s'exprime principalement chez une partie de la jeunesse par une nostalgie du régime colonial britannique, le rejet des chinois du continent, ou des tendances aventuristes lors des actions.

La plus grande faiblesse du mouvement actuel contre l'extradition réside dans son incapacité à devenir une plateforme de lutte unifiée qui soit démocratiquement et responsablement coordonnée. Cela empêche les manifestants issus de différents milieux et ayant différentes idées de se coordonner efficacement. Ils et elles ont dû agir seuls. Les différences d'orientation et de stratégie se sont souvent exprimées unilatéralement sur internet plutôt que dans des échanges approfondis en face- à-face qui pourraient clarifier nombre de questions fondamentales.

Par exemple, depuis le début du mouvement, des personnes ont proposé une grève politique et de solidarité avec la lutte des citoyens du Wuhan contre les incinérateurs et les centrales électriques qui polluent. Les tenants de cette idée cherchaient à gagner le soutien du peuple de Chine continentale au mouvement de Hong Kong. Ces idées très importantes n'ont pas été sérieusement discutées.

Au contraire, certains militants ont utilisé le G20 le mois dernier pour demander à Trump ou à d'autres grands dirigeants mondiaux de “Libérer Hong Kong”. Pourtant une telle position peut facilement s'interpréter comme la recherche d'un point d'appui chez les gouvernements des Etats-Unis et d'Europe pour faire pression sur la Chine, subordonnant objectivement le mouvement anti-extradition aux jeux de pouvoir politiques cyniques des puissances occidentales. Le mouvement deviendrait ainsi un pion dans des négociations de couloir, à jeter après usage. Cette position fournirait aussi au régime du PCC des arguments pour calomnier le mouvement de masse hongkongais, et diviser le peuple de Hong Kong du peuple de Chine continentale.

Pourtant, ces stratégies divergentes n'ont pas pu être clarifiées par une modalité d'organisation qui les rassemble.

A&R : Le mouvement que connaît HK aujourd'hui reprend le flambeau de la « Révolution des parapluies », exigeant le droit au suffrage universel. La jeunesse était très active en 2014, mais on a constaté une absence importante de la classe ouvrière et de ses organisations syndicales. Aujourd'hui, dans ce mouvement, quel est le rôle de la classe ouvrière ? Y a-t-il des liens qui se créent entre la jeunesse scolarisé et le monde du travail ?

Lam: Le mouvement ouvrier de Hong Kong a connu un passé glorieux. La grève des marins de 1922 et la grève générale de Hong Kong et Canton de 1925-1926 ont ébranlé l'impérialisme britannique, mais le mouvement ouvrier a depuis connu un déclin. A court terme, il ne sera pas facile de lancer une grève assez puissante pour ébranler la société.

Le syndicat enseignant et le syndicat du travail social ont appelé à la grève le 12 juin. Il y a même des groupes de jeunes qui vont volontairement dans les quartiers commerciaux pour ouvrir des piquets de grève. Il existe une organisation étudiante, la “Coalition pour l'Action Ouvrière et Etudiante”, qui appelle les travailleuses et les travailleurs à rejoindre la lutte contre le projet de loi d'extradition.

Même si la grève ne s'est pas concrétisée, l'idée de grèves politiques a provoqué une vague de discussions en ligne. Ces phénomènes marquent un développement par rapport à ce qu'était la conscience politique du Mouvement des Parapluies de 2014.

Je pense que les socialistes révolutionnaires de Hong Kong ont une responsabilité cruciale. Ils peuvent approfondir les discussions autour des grèves politiques, et guider les discussions stratégiques vers l'établissement d'organisations contrôlées par les masses elles-mêmes, ainsi qu:'expliquer en quoi la lutte pour une démocratie politique ou civile est inséparable de la lutte pour l'égalité économique.

A&R : Depuis la crise de 2008 le pouvoir exécutif renforce ses mesures répressives et les mesures antisociales vis-à-vis des exploités. Au-delà des revendications démocratiques, ce mouvement revendique-t-il aussi des mesures concrètes pour l'amélioration des conditions de travail et d'existence pour les jeunes et les salariés ? Carrie Lam, chefe de l'éxécutif de Hong Kong, a annoncé la report de la loi d'extradition suite à la manifestation de 2 millions de personnes (sur un pays de 7 millions). S'agit-il d'une victoire pour le mouvement ? Quels sont les perspectives pour les manifestants ? Qu'en est-il de la revendication pour le suffrage universel et pour les droits démocratiques ? Dirais-tu qu'il y a une radicalisation de la jeunesse et du monde du travail à Hong Kong et en Chine ? Cela a-t-il un impact sur l'influence des idées communistes, révolutionnaires et de ses organisations ? ?

Lam: Le mouvement actuel reste centré autour d'une question, le retrait du projet de loi d'extradition et la protection des droits humains élémentaires. Cela a cependant évolué récemment, l'exigence d'élections démocratiques est venu s'ajouter. L'ajout de revendications pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs et de la jeunesse dépendra des militants qui se réclament d'une perspective lutte de classe.

Bien que Carrie Lam n'ait que reporté et non pas annulé le projet, je pense qu'il y a peu de chances qu'elle tente de le refaire passer avant la fin de son mandat. D'une certaine manière, le mouvement a remporté une victoire partielle, mais le pousser jusqu'à la chute de Carrie Lam ne sera pas facile.

Bien que les appels à la grève ouvrière et étudiante ne se soient pas concrétisés, l'idée nouvelle d'une grève politique, ses possibilités et ses implications, fait déjà partie du débat public. Elle fait réfléchir les masses. Si le mouvement veut remporter davantage de succès, il doit rapidement abandonner son manque de structuration, et insister sur son indépendance politique.

Je pense que la crise socio-économique et les contradictions de classe s'exarcerbent rapidement à la fois à Hong Kong et en Chine continentale, sans signes d'accalmie en vue. Même si la crise ne va peut-être pas éclater immédiatement, elle sera extraordinairement aigüe lorsqu'elle viendra.

A l'heure actuelle, la jeunesse de Hong Kong et de Chine continentale n'est globalement pas politisée, mais une partie d'entre elle a clairement commencé à se tourner vers la politique et réfléchit aux solutions fondamentales dont la société a besoin. Sous la bureaucratie autocratique de Xi Jinping, il est dangereux pour les jeunes et les travailleurs de s'auto-organiser et de communiquer ouvertement entre eux. C'est presque impossible. En revanche, des espaces privés d'échange d'idées existent encore.

Plus encore, il y a des signes que la jeunesse de Chine continentale s'intéresse de plus en plus aux idées de la révolution et du communisme, dans sa recherche d'une alternative hors du libéralisme bourgeois et du maoisme (le stalinisme chinois). Il y a même une minorité qui approuve les traditions du trotskisme. Les socialistes révolutionnaires à Hong Kong ont toujours utilisé la relative liberté de la ville pour diffuser les idées révolutionnaires à la jeunesse de Chine continentale. Le travail le plus précieux que nous puissions faire en Chine continentale à l'heure actuelle est la tâche fondamentale de diffusion des idées du marxisme classique.

Lam Chi Leung est un militant socialiste révolutionnaire basé à Hong Kong.
1 NdT : RAS = Région admnistrative spéciale, nom du système d'exception qui régit Hong Kong.