Étudiants : précarité réelle et examens virtuels

La presse sen fait l'écho : de nombreux étudiants confient ne pas pouvoir manger à leur faim depuis le début du confinement. Ainsi à Amiens, un étudiant privé de revenus a expliqué qu'il ne pouvait manger qu’une fois par jour. Un temoignage dramatique parmi d'autres qui révèle encore une fois les conditions déplorables dans lesquelles les étudiants se retrouvent confinés.

67 % des logements étudiants du Crous sont actuellement vides, renforçant l’isolement social des étudiants. Cela s’ajoute à l’état des logements Crous, minuscules et souvent insalubres, et aux restaus U fermés, stages annulés, jobs perdus… et pas de suspension des loyers ni d’augmentation des bourses pour répondre aux besoins urgents des étudiants précaires, qui sont plus d’un tiers à renoncer à des soins médicaux faut de moyens. Ces conditions matérielles impliquent aussi une hausse des souffrances psychologiques.

Ce sont ces conditions que les présidences d’universités jugent adéquates pour continuer les enseignements à distance et imposer des partiels en ligne ! Face à l’aggravation des inégalités, étudiantes et étudiants continuent à se mobiliser grâce à des AG ou comités de mobilisation pour exiger la validation automatique du semestre, notamment à travers une petition.