Un an après Lubrizol, c'est aux capitalistes de payer !


Un rapport de l'ONG Oxfam publié en début de semaine l'affirme : depuis trente ans, 1 % la population mondiale (la partie la plus riche) a émis deux fois plus de gaz à effet de serre que les 50 % les plus pauvres de l'humanité. Mais c'est bien cette seconde moitié qui fait les frais de la crise environnementale, de la montée des eaux, des aléas météorologiques les plus extrêmes, sans parler de la pollution de l'air et de l'eau. Cette réalité se vérifie tant à l'échelle mondiale qu'à celle de chaque pays et région.

Le capitalisme, un système irresponsable

Il y a un an, le 26 septembre 2019, l'usine chimique Lubrizol de Rouen et des entrepôts se trouvant à proximité étaient touchés par un incendie ravageur. Même si le nuage de pollution s'est déplacé à des dizaines de kilomètres à la ronde, sans faire de distinction dans la population qu'il survolait, ce sont bien sûr les travailleurs et travailleuses habitant à proximité des zones industrielles qui se sont trouvés le plus en danger... Et certainement pas le propriétaire de l'usine, le multi-milliardaire Warren Buffett !

À Rouen, le collectif unitaire « Plus jamais ça » appelle à manifester le jour de l'anniversaire de l'incendie. Pour le moment, aucun suivi de la santé de la population n'a été mis en place, ce qui serait un minimum pour agir en conséquence. Quant aux mesures de sécurisation des sites industriels, elles semblent bien dérisoires pour espérer prévenir de futurs accidents.

D'ailleurs, depuis un an, d'autres sites normands classés Seveso, comme Lubrizol, ont connu des incidents inquiétants : le 14 décembre, une pompe de pétrole a pris feu dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, le 13 mars une explosion a eu lieu dans l'usine d'agrocarburants SAIPOL à Grand-Couronne, suivie d'un incendie, le 25 juillet, un incident électrique s'est déclaré dans l'usine chimique Borealis de Grand-Quevilly, entraînant un important dégagement de fumée jaune...

Pour notre santé et notre sécurité : à nous de décider !

Rien d'étonnant à ce que cela continue : ce ne sont ni les Warren Buffet, ni les Emmanuel Macron qui imposeront des normes trop contraignantes à la production capitaliste ! Seuls ceux et celles qui n'ont pas de profits à protéger y ont intérêt... c'est-à-dire la majorité de la population !

C'est bien à nous toutes et tous de mettre cette économie sous contrôle. Qui peut prétendre avoir une meilleure expertise pour déterminer les mesures et les normes à appliquer que les travailleurs et les travailleuses du secteur ? Comment mettre fin à la folle course aux profits, sinon en mettant l'entièreté du secteur des industries dangereuses sous contrôle de la population ?

Cela nécessite d'en exproprier les rapaces qui s'enrichissent sur le travail du plus grand nombre et se gavent au passage de subventions publiques. Ainsi, la grande majorité pourra-t-elle déterminer quelles activités sont nécessaires... et lesquelles pourraient être remplacées par des productions bien plus utiles et respectueuses de nos vies.

Départ en bus depuis Paris !

La fédération NPA 92 Nord organise un départ en Bus depuis Paris.

Pour s’inscrire envoyer un mail : maniflubrizoldepartparis@gmail.com

Prix A/R : 10 euros
Prix A ou R simple aussi 10 euros