À Lille comme ailleurs, les jeunes mobilisés

 


Le mardi 16 mars avait lieu une journée de mobilisation dans la jeunesse face à la difficile situation à laquelle les jeunes ont à faire face. Dans certaines villes, de nouvelles mobilisations ont lieu le 25 mars. 

Depuis un an et la fermeture des facs, la situation des étudiantEs est de plus en plus préoccupante. Alors que les soucis dénoncés n'ont rien de nouveau, la situation actuelle les exacerbe largement ! La précarité se fait d’autant plus sentir, le décrochage est massif tandis que les réformes de sélection sociale du gouvernement continuent de s’appliquer. La réouverture des facs semble toujours lointaine et le 20% en présentiel peine à être mis en place dans les universités. 

Problématiques multiples 

À Lille, une assemblée générale s'est tenue sur le campus Pont-de-Bois sur le temps du midi et a rassemblé une grosse cinquantaine de personnes.

Les discussions ont tourné autour de la situation dans la jeunesse ; les facs toujours vides empêchant tout lien social pour beaucoup d'entre nous mais aussi la privatisation de l'enseignement supérieur qui empire. En effet, à Lille la présidence prévoit un rapprochement entre l'université et les grandes écoles dans un Établissement public expérimental (EPE) dont le but est d'en faire un établissement « d'excellence ». Les logiques sont simples : plus d'entreprises dans les conseils, des frais d'inscriptions qui risquent d'augmenter pour touTEs, une mise en concurrence des filières etc. La mise en place de l'arrêté licence 2018, signant la fin de la compensation intégrale et des rattrapages, a aussi fait réagir de nombreux étudiantEs. 

En effet, les résultats du semestre sont tombés et les taux d'échec battent des record ; de 70% de réussite en L2 on passe à 40% avec ces nouvelles mesures. 

Par la suite, le lien avec le monde du travail, la boite Cargill en lutte contre les licenciements qui prévoyait un rassemblement mardi 23 mars à Douai ou encore les intermittentEs du spectacle qui occupent le théâtre du Nord et le Sébastopol, a aussi été abordé. 

Convergences 

À 14h30, une manifestation a réunie  environ 200 jeunes place de la République malgré la pluie. Le cortège a défilé dans les rues de Lille avant de terminer au théâtre Sébastopol afin de participer à une assemblée générale proposé par les intermittentEs afin de réfléchir à des actions communes. 

Le 25 mars a lieu une nouvelle journée de mobilisation sur l'université de Lille, notamment contre la casse de l'université publique et pour demander la réouverture des facs ! Un référendum mis en place par les enseignantEs et le personnel appellent les étudiantEs et les travailleurEs de l'université à prendre position sur l'EPE. 

Par ailleurs, le 1er avril une nouvelle date de journée de mobilisation nationale dans la jeunesse est appelée par l'inter-organisation jeunes afin de continuer à mettre en avant nos revendications. 

Bien que la situation actuelle soit complexe, il existe une réelle colère dans la jeunesse et nous devons plus que jamais nous atteler à proposer des perspectives et un vrai plan de bataille à l'échelle de la société, en faisant le lien avec les travailleurEs, afin de mettre un coup d'arrêt à Macron et à son monde !                                                                

Loïe Florès

                                                                      Article Paru dans : Hebdo L’Anticapitaliste - 561 (25/03/2021)