Lallement tente d’empêcher les manifestantEs de s’approcher de Matignon !


Lallement tente d’empêcher les manifestantEs de s’approcher de Matignon ! 

Paris, le 17 juin 2018

 Suite à la déclaration en préfecture la manifestation pour l’interdiction des licenciements, contre le projet de l’assurance chômage et les suppressions d’emplois partira bien ce samedi 19 juin du Medef à 14h.

 Le cadre unitaire regroupe à cette heure près de 60 organisations syndicales, associatives et politiques ainsi que divers collectifs (liste en annexe). Cette convergence regroupe à la fois des organisations du secteur privé, du public et de la lutte contre le chômage et la précarité.

C’est un cadre inédit de convergences, au pluriel.

A la veille des élections régionales et départementales, le gouvernement n’aime pas que ceux et celles d’en bas, touchés par le chômage, les licenciements et la précarité ne se comportent pas comme des victimes, mais au contraire viennent exprimer leur colère et leurs revendications au plus près des fenêtres de ceux et celles qui nous gouvernent pour le compte des « Arnault », « Bettencourt » et autres « Drahi ».

Ils nous préfèrent invisibles, loin de leurs lieux de pouvoir. C’est sûrement pour cette raison que le préfet Lallement, qui n’est clairement pas dans notre camp, veut  - sur ordre du gouvernement ? – nous garder éloignés des fenêtres de Matignon. Un arrêté a été notifié en ce sens aux déclarants.

Ils veulent qu’on manifeste, mais pas trop près de leurs oreilles ! 

Les raisons invoquées par la préfecture sont surprenantes et illégales et cela d’autant plus que le 23 janvier dernier ce même cadre avait manifesté de l’Assemblée Nationale au Medef sans le moindre problème.

Le cadre unitaire va donc déposer un référé liberté au tribunal pour que le gouvernement entende clairement au plus près de Matignon ce que veulent et pensent les chômeurs, précaires et travailleurs qui sont sous le coup de plans de licenciements, de suppressions d’emplois et de leur projet de contre-réforme de l’assurance chômage. 

Mais notre meilleure réponse sera de manifester nombreux et nombreuses du Medef au plus près de Matignon ce samedi 19 juin.

Les organisateurs tiendront une conférence de presse ce vendredi 18 juin à 11h à la Bourse du Travail de République