Bilan du 6ème Camp international de la TIR : exprimer l’urgence révolutionnaire

 

6ème camp de la TIR, août 2022. / Hermann Click

Du 4 au 7 août 2022 s’est tenu le 6ème camp d’été international de la Tendance pour une internationale révolutionnaire (TIR) dans l’État espagnol.

La TIR est un regroupement de militants, militantes et d’organisation à l’échelle internationale qui est né d’abord des discussions et désaccords au sein du Secrétariat unifié de la IVe internationale, autour de l’analyse de la période et de la nature des organisations politiques à construire dans cette période. Ces désaccords non conjoncturels ont poussé les militants d’AetR en France, de l’OKDE-Spartakos en Grèce, de Socialist Action aux USA mais aussi les militants d’IZAR exclus du Secrétariat unifié, de même que Socialist Action Canada, à présenter une plateforme alternative à celle de la direction au congrès mondial de 2010 et à fonder par la suite une tendance à la fois interne et externe au Secrétariat unifié de la IVe Internationale. La TIR continue d’entretenir des discussions avec des militants et militantes du PCL italien ou de la Caldera Argentine, des militants chinois membres de la IVe Internationale...

Ce qui nous regroupe est une analyse de la situation politique mondiale qui se concentre non sur le recul du mouvement ouvrier, les défaites sociales et le recul de la conscience de classe, mais sur l’instabilité du système capitaliste actuel et sur les potentialités d’explosions sociales qu’elle offre. Nous en tirons la conclusion que nous sommes dans une période d’actualité de la révolution et que les tâches des révolutionnaires sont de chercher à construire des organisations clairement délimitées stratégiquement, des organisations révolutionnaires implantées dans la jeunesse et la classe ouvrière. Nous devons chercher à construire des organisations dont les militants et militantes soient en capacité de saisir les occasions d’explosions sociales pour les pousser jusqu’au renversement du système.

Pour la sixième année consécutive, la TIR a organisé des rencontres internationales militantes du 4 au 9 août dernier dans l’État espagnol. Ces rencontres se veulent un lieu d’échanges d’expériences militantes, de débats et de formation politique entre camarades.

Avec ces écoles d’été, nous cherchons à forger des générations militantes qui ne pensent plus de manière étapiste la construction d’une organisation nationale solide d'abord, avant de penser à la construction d’une organisation internationale. Nous voulons forger des générations militantes qui pensent ces deux tâches de manière indéniablement liées, comme se nourrissant l’une et l’autre.

À travers les échanges d’expériences militantes pratiques, nous voulons rompre avec l’idée qu’une organisation internationale serait uniquement un club de discussion commentateur des rapports de forces internationaux. Au contraire, ces échanges internationaux permettent de nourrir nos actions militantes quotidienne.

Cette année, le camp d’été de la TIR a regroupé plus de 150 militants et militantes venus de France, de l’État espagnol, de Grèce et d’Italie.

Le slogan de cette édition des rencontres estivales était : «Urgence Révolution », reprenant celui de notre campagne pour les élections législatives. Aussi nous avons voulu placer les débats sur le thème de l’actualité de la révolution et sur la nécessité urgente de construire des organisations capables d’agir et d’intervenir dans les explosions sociales qui voient le jour aux quatre coins de la planète. Bien évidemment, quelques mois à peine après le déclenchement d’une nouvelle guerre en Ukraine, la question de la barbarie capitaliste et de l’impérialisme a occupé une part importante des débats.

Nous savons que ces questions de l’actualité de la révolution ainsi que de la nature des organisations politiques à construire sont des questions qui seront au cœur du prochain congrès du NPA. Discuter de ces questions en prenant la hauteur qu’impose l’internationalisme, nous a permis d’affiner nos arguments pour aborder ces débats.

Juliette Stein