Bulletin Ville de Paris : La ville de Paris en ébullition !




La Ville de Paris en ébullition !


Au centre d'Action social de la Ville de Paris, une grève inédite bat son plein! Les agent.es exclus du SEGUR refusent de s'assoir sur les 189€ prime que touchent seulement une partie du personnel du CASVP.


Un mouvement reconductible est donc en cours depuis le 22 septembre. Les collègues s'organisent en assemblées générales, tiennent des piquets de grève, organisent des cortèges, des rassemblements, ont monté une caisse de grève Et, depuis le 13 octobre, face au blocage des négociations par la direction, ils.elles occupent jour et nuit le restaurant solidaire Pali-kao! 


Les personnels des crèches montrent aussi leur ras de bol et leur combativité avec le rassemblement de 500 grévistes devant leur direction le 30 août dernier. Revendiquant des augmentations salariales et une hausse globale des effectifs, les grévistes étaient encore nombreux.ses le 6 octobre: plus de 1800 agent.es en grève et 5000 personnes en rassemblement avec le collectif Pas de bébé à la consigne !
C'est au tour des personnels de l'Aide Sociale à l'Enfance de prendre leurs affaires en main. Une grève reconductible a démarré le 21 octobre sur le site du 20eme avec l'intention nette de l'étendre aux autres arrondissements. Les revendications portent sur des embauches, des conditions d'accueil dignes des enfants, et également l'octroi de la prime Ségur à toutes et tous! 


Toutes ces grèves pourraient prendre une ampleur incroyable et ainsi faire craindre à la Mairie un réel embrasement si elles s'unissaient! Encore faut-il travailler dans ce sens auprès des grévistes. 
Mais les syndicats de la Ville de Paris sont absorbés par la préparation des élections professionnelles, chacune sur son pré carré. 


Au sein même de la CGT le soutien concret au syndicat du CASVP est très faible.
Pourtant des luttes qui gagnent et donnent confiance seraient le meilleur moyen pour les listes combatives d'obtenir un maximum de voix. Des militant.es sur le terrain y travaillent. 
Car on le sait, cette division à l'échelle de la Ville renforce la municipalité, tout comme à l'échelle nationale elle renforce le gouvernement.


Une période explosive à saisir au vol !
Partout en France, des grèves au caractère radical sont en cours: à PSA, Total, ... Les revendications sont les mêmes: l'augmentation des salaires ! La hausse du niveau de tension, et surtout la visibilité des pénuries ont contraint les directions syndicales à appeler à des journées de grèves nationales. Celle du 29/09 a été un succès avec 250 000 manifestant.es partout en France. Pourtant les perspectives se sont faites attendre. Il aura fallu que le gouvernement piétine le droit de grève en annonçant des réquisitions des grévistes de Total pour qu'un appel à la grève national sorte. En à peine une semaine de préparation, 300 000 manifestant es se sont rassemblées partout. C'est que la détermination et la combativité sont bien présentes et cela a conduit la CGT à proposer un calendrier de mobilisations : le 27/10 et le 10/11. 


Le rapport de force actuel peut basculer en faveur des travailleurs et travailleuses qui font preuve d'un niveau de combativité et de solidarité impressionnants. La multiplicité des grèves et les victoires locales donnent confiance. Mais c'est bien d'un plan de bataille global dont il faut se doter pour empêcher celui des patrons et du gouvernement : austérités réforme des retraites et de l'assurance chômage. 
C'est tout à fait possible. Nous sommes des millions et nous avons le contrôle de la production et des services. 


Pour cela, organisons des assemblées générales de grévistes à l'échelle locale, régionale et nationale. Les travailleurs et travailleuses en grève doivent décider ensemble, soutenues par les organisations syndicales, des stratégies d'un mouvement d'ensemble pour gagner... À la Ville et dans tout le pays.


Brèves


L'Etat accentue la répression sur les militants syndicaux les plus combatifs.
Convocations par la DGSI pour des grévistes de RTE, mutations d'office dans l'éducation nationale, interdiction de la fac pour les syndicalistes de l'UNEF Nanterre... A la poste de nombreux militants sont menacés de licenciement ou poursuivis par la justice pour des faits de grève. 
Les bureaucraties syndicales accompagnent le mouvement comme à PSA Poissy où les militants CGT historiques sont menacés d'exclusion en pleine grève !
Le but est simple: empêcher les militants les plus conscients et déterminés de continuer leur travail de regroupement et d'extension des luttes dans une période de crise du capitalisme où l'hypothèse d'un embrasement généralisé fait peur à la classe dominante. 
 S'unir et répondre à ces attaques est essentiel.
Anthony Smith, inspecteur du travail vient de remporter la bataille en faisant annuler la mutation d'office pourtant décidée par l'actuelle première ministre ! 
Poursuivons dans cette voie : Un rassemblement est organisé le 14 novembre à Versailles en soutien à Gael Quirante qui risque la prison avec sursis. Soyons nombreux.ses a y participer !


Un début de mouvement général à l'Aide Sociale à l'Enfance de Paris ?
Sur le service du 20eme arrondissement, ça fait plusieurs mois que les collègues alertent leur direction, en vain. Des sous effectifs constants, des mineur.es en attente de places d'accueil adaptées qui attendent presque quotidiennement plusieurs heures dans les bureaux administratifs, une charge de travail insoutenable, un encadrement absent ou toxique. Tout cela est malheureusement banal. Mais l'accident d'une collègue, blessée face à une mineure en crise, a été la goutte d'eau. Grève reconduite plusieurs jour, avec rassemblement de près d'une centaine de collègues venu.es de tout Paris. C'est pour gagner et dans l'optique de l'élargissement à toute l'ASE que les grévistes ont reconduit la grève et prévoient de se revoir en assemblée générale le 8 novembre pour discuter des suites.


Caisses de grèves : un outil pour la victoire ! 
C'est clairement ce qui a permis aux grévistes du CASVP de prendre confiance dans leur grève qui dure depuis le 22 septembre : la solidarité financière ! Pare qu'il faut bien manger et payer les factures ! 
La CGT Casvp l'a compris assez vite, à la lumière de l'expérience de la grève contre la réforme des retraites qui avait permis aux grévistes de tenir un mouvement de 2 mois! Résultat un véritable combat se mène face à la Ville ! 
À l'ASE, les collègues ont spontanément récolté de l'argent lors de leur 2ème jour de grève pour aider les plus bas salaires à poursuivre la grève et rester majoritaire. 
Les caisses de grève se multiplient partout à l'image de la radicalité des luttes mais restent combattues par beaucoup de syndicalistes. 
Pourtant la Caisse nationale organisée depuis 2016 par la CGT InfoCom, Sudposte 92 fait encore ses preuves. Que devrait être la stratégie des directions syndicales nationales ? l'unité pour tous les outils qui favorisent la victoire !