Le capital ne perd rien pour attendre (un peu)

Le ministre de l'Économie a demandé aux groupes du CAC 40 de ne pas verser de dividendes en 2020. De son côté, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, reprend cette proposition à son compte et la présente comme un acte de solidarité. Comme si patrons et actionnaires pouvaient en faire preuve...

Il y a évidemment de quoi être choqué à l'idée qu'en pleine crise sanitaire, les grands bourgeois encaissent des dizaines de milliards d'euros gagnés sur le dos des travailleurs, alors que les hôpitaux manquent de tout. Mais que les grands groupes capitalistes distribuent maintenant cet argent à leurs actionnaires ou qu'ils le fassent plus tard, la collectivité n'en verra pas la couleur.

Le non-versement de dividendes, c’est quoi ? Le profit n’est pas transféré à l’actionnaire, et reste dans la caisse de la société. Ce qui ne modifie en rien l’essentiel : le profit appartient à l’actionnaire.

Tout ce battage signifie donc simplement que le transfert du compte bancaire de la société X au compte personnel de son actionnaire, M. Y ou Mme Z, se fera un peu plus tard. La bourgeoisie se gavera comme d'habitude.

À moins que nous la fassions payer, que nous prenions sur ces profits pour satisfaire les besoins.