Pourquoi Anticapitalisme & Révolution - courant du NPA participera au 7ème camp de la TIR ?


« Les Philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe, c’est de le transformer » Karl Marx 

Tendance pour une Internationale Révolutionnaire (TIR) dont le Courant Anticapitalisme & Révolution du NPA est membre, organise pour la 7ème année consécutive un camp d’été : plus de 3 jours d’échange autour de la lutte pour le communisme, contre le capitalisme, l’exploitation et toutes les oppressions. 
TIR regroupe des camarades et des anciens membres de la 4ème Internationale dite « Secrétariat Unifié » qui se sont regroupés autour du texte : « Saisir les occasions, construire une internationale pour la révolution et le communisme » et fondé une tendance publique à la suite du dernier congrès mondial de mars 2018 https://cutt.ly/5wtadMIV

L'année qui vient de s’écouler a été ponctuée d’expériences sociales inédites : mobilisation massive contre la réforme des retraites en France, racisme, violences policières et d'Etat, grèves historiques en Allemagne et en Grande-Bretagne, manifestations massives en Grèce… Dans le même temps, la guerre en Ukraine, la catastrophe écologique, montrent que plus que jamais il est urgent d’en finir avec le système capitaliste qui mène l’humanité à sa perte.

Le camp d’été de la TIR est l’occasion de rencontrer des militants et militantes communistes révolutionnaires de plusieurs pays comme la France, l’État espagnol, la Grèce, l’Italie ou les États-Unis, et de discuter dans un cadre convivial de comment comprendre ensemble le monde dans lequel nous vivons… et d’y intervenir.

Vous pourrez y discuter avec des jeunes et des travailleurs qui partagent la même conviction selon laquelle la révolution est plus que jamais d’actualité : elle sera la seule façon pour l’humanité d’en finir avec ce monde capitaliste pourrissant. C’est pour cette raison que nous voulons nous y préparer, en intervenant en priorité en direction de la classe ouvrière et de la jeunesse dans chacun de nos pays.

Mais la lutte de classes se moque des frontières. La catastrophe écologique, les guerres, la crise économique, l’exploitation… ne peuvent se combattre pays par pays. C’est pourquoi nous ne construisons pas nos organisations isolément. C’est pourquoi nous conjuguons notre activité de construction de nos organisations politiques ici avec celle d’un groupe militant international : la construction d’un outil militant international joue un rôle irremplaçable pour donner une perspective internationaliste à notre intervention de tous les jours. 

L’objectif de la Tendance pour une Internationale Révolutionnaire (TIR) est de mener ces débats au sein de la 4ème internationale dite « Secrétariat Unifié » pour contribuer au regroupement des révolutionnaires dans une organisation internationale capable d’influer sur le cours de la lutte de classes au-delà des frontières hérissées par les capitalistes.

L’objectif de la Tendance pour une Internationale Révolutionnaire (TIR) est de contribuer au regroupement des révolutionnaires dans une organisation internationale capable d’influer sur le cours de la lutte de classes au-delà des frontières hérissées par les capitalistes. Ses militants mènent ces débats au sein de la 4eme Internationale dit « Secrétariat Unifié », tout en menant la discussion avec des militants d’autres courants révolutionnaires.

La direction prise par le NPA à la suite de son 5ème congrès est d’ailleurs une expérience modeste, mais inédite qui va dans ce sens et qui nous donne aussi sur ce plan de nouvelles possibilités et de nouvelles responsabilités. 

L’objectif du 7ème camp de la TIR est précisément de discuter de comment militer pour l’objectif d’une Internationale Révolutionnaire et cela dans la situation contradictoire actuelle. La classe dirigeante est toujours à l’initiative dans l’affrontement contre les jeunes et les travailleurs. Mais l’instabilité croissante du système capitaliste et la remontée des luttes de notre classe un peu partout dans le monde ouvre de nouvelles possibilités : à nous de nous organiser pour les saisir !

About aetr.publications