Iran : de la révolution de 1979 au soulèvement de 2022


Au 1er février 2023, l’ONU et Iran Human Rights faisaient état de 14 000 arrestations et plus de cinquante exécutions capitales, ainsi qu’au moins 527 personnes tuées, dont 71 enfants, par la répression du soulèvement populaire qui touche l’Iran depuis le mois de septembre dernier, sans parler de la torture infligée aux prisonniers et prisonnières. À défaut d’éteindre la colère, le régime semble ainsi réussir à étouffer la protestation. Mais si la nouvelle révolution iranienne n’a pas encore eu lieu, les conditions de l’explosion sociale sont toujours réunies. D’où vient ce régime né en 1979 et où en est sa contestation ? 

L’Iran avant la révolution 

Le régime du Shah : un capital rentier accaparé par une clique 
Les racines de la révolution de 1979 se trouvent probablement en grande partie dans le coup d’État orchestré par les États-Unis et le Royaume-Uni en 1953 contre le Premier ministre Mossadegh, responsable de la nationalisation du pétrole iranien. 

Mossadegh n’était en rien un anti-impérialiste. Le but de la nationalisation était que la bourgeoisie nationale puisse partage plus équitablement avec les grandes puissances les fruits de l’exploitation de son prolétariat. Le but du Shah n’était pas différent, mais sa politique était plus prudente. En 1954, le nouvel accord sur le pétrole en partageait ainsi l’exploitation avec un consortium d’entreprises états-uniennes, britanniques et françaises, avec le maintien de la société nationale, permettant un plus grand revenu pour l’État et, plus précisément, la famille royale. 

Ce revenu permit la modernisation du pays, avec une réforme agraire effectuée dans l’intérêt des firmes de l’agrobusiness et tournant la production vers l’exportation. Si l’Iran des années 1950 était auto-suffisant, vingt ans plus tard il devait exporter 60 % de ses biens vivriers. Ce faisant, le Shah s’en prenait aux classes possédantes traditionnelles, le haut clergé et la bourgeoisie marchande (le bazar). Agrémentée d’un affichage progressiste avec la fin des tribunaux religieux ou le droit de vote des femmes durant la « Révolution blanche » de 1963, la politique du Shah lui mit à dos ces franges réactionnaires de la société, tout en lui assurant le soutien du parti de Mossadegh, le Front national (FN), et du parti communiste, dit « parti des masses » (Tudeh, PT). Ces deux derniers, pourtant interdits, demandant alors la fin de la dictature... mais aussi la poursuite des réformes, laissant à un jeune dirigeant religieux, l’ayatollah Khomeiny, l’exclusivité des mots d’ordre anti-monarchie. 

Ainsi, c’est le clergé qui prit la tête des émeutes de juin 1963 contre le Shah et Khomeiny qui devint l’incarnation de la contestation, le forçant à l’exil en novembre. Parallèlement, la répression systématique contre les militants et militantes communistes et l’interdiction des partis d’opposition firent des mosquées les seuls lieux d’expression libre contre le gouvernement et les dirigeants. 

La politique de modernisation du Shah créait pourtant les bases d’une contestation sociale plus large encore. Dans les années 1960 et 1970, l’Iran connut une industrialisation relativement importante. Elle s’appuyait sur les secteurs de la pétrochimie, de la sidérurgie et sur les usines de montage, employant ainsi peu de main d’oeuvre locale, mais nécessitant la présence de nombreux ingénieurs étrangers. Cette politique n’a donc pas participé à l’acquisition des savoir-faire technologiques des pays développés. Mais les usines étant systématiquement des co-entreprises (joint-ventures) entre le propriétaire nord-américain ou ouest-européen et des investisseurs iraniens, membres ou proches de la famille royale, l’industrialisation participa à une plus grande concentration des richesses dans les mains d’une très étroite fraction de la bourgeoisie. 

Dans le même temps, la classe ouvrière passait de 22,6 % de la population active en 1966 à 32 % en 1975, une croissance significative, mais qui ne compensait pas l’exode rural consécutif à la réforme agraire. La croissance du chômage atteignit ainsi 10 % dans la même période. Les grandes villes voyaient croître un sous-prolétariat urbain dans les bidonvilles, une masse de déshérités (mostazafin), de laissés pour compte de la modernisation du pays. 

Le choc pétrolier de 1973 ne fit qu’augmenter cette dichotomie entre le régime et la population. L’afflux de pétrodollars permit des dépenses de deux types : d’une part, dans des secteurs non productifs, le luxe et l’armement, ce dernier faisant de l’Iran le « gendarme du Golfe » en relais des États-Unis. D’autre part, en investissant directement à l’étranger. Le Shah devint ainsi actionnaire à 25 % de l’entreprise allemande Krupp et il participa au renflouement de l’entreprise d’armement états-unienne Grauman Aviation. Dans tous les cas, l’argent dépensé par les pays impérialistes dans l’achat de pétrole revenait donc dans ces mêmes pays. Mais le Shah montrait qu’il n’était pas un simple « pantin » des États-Unis : il était un acteur à part entière de l’économie capitaliste mondiale, quoique toujours dépendant de la rente. 

Les prémices de la révolution 
Entre 1973 et 1977, l’Iran connut plus de 150 grèves ouvrières, toujours très courtes mais souvent victorieuses. Le niveau d’affrontement était croissant, avec en juillet 1977 l’incendie de l’usine General Motors de Téhéran par ses ouvriers. 

La contestation gagna aussi les couches intellectuelles libérales du pays. En octobre 1977, plus de 10 000 personnes assistèrent à des « soirées des écrivains et poètes » contre la censure dans les principales villes du pays. Dans le même temps, une campagne internationale dénonçait les crimes et les exactions de la terrible police politique du Shah, la SAVAK. En janvier 1978, c’est la jeunesse étudiante qui se mit en grève contre la présence de troupes en poste sur les campus. 

Le Shah avait ainsi contre lui les classes possédantes traditionnelles, le bazar et le haut clergé, les intellectuels, la jeunesse scolarisée, les mostazafin des bidonvilles et la classe ouvrière. Pourtant, les propositions du FN et du PT restaient les mêmes : que le Shah règne sans gouverner. L’appel de Khomeiny en décembre 1977 à renverser le Shah confirma qu’il était le seul dirigeant avec une audience de masse à ne pas transiger. 

La révolution de 1978 - 1979 

Janvier - août 1978 : le premier cycle de mobilisation 
Le 8 janvier 1978, des manifestations eurent lieu dans tout le pays contre la presse gouvernementale qui avait insulté Khomeiny. La répression fit plusieurs morts. Le 18 février, soit quarante jours plus tard, le temps du deuil musulman, eut alors lieu une manifestation de commémoration des martyrs. La répression continuant, s’ouvrit un cycle de manifestations tous les quarante jours, dans lequel s’intercalaient d’autres dates, elles aussi marquées par une répression mortelle et donc suivies de nouvelles manifestations de deuil. 

Dans le premier semestre de 1978, le mouvement s’étendit à la prison de Quasr ou encore au Kurdistan, où 10 000 personnes assistèrent le 8 juin aux funérailles du prisonnier politique membre du Parti démocratique du Kurdistan (ou Komaleh), Aziz Youssef. Le 11 août, le mouvement franchit un premier cap avec le dressage de barricades à Ispahan. Le Shah annonça alors la légalisation du Front national et la tenue d’élections « libres à 100 % » pour le mois de juin suivant... à condition que les candidats se situent « à l’intérieur de la constitution [et] ne mettent pas en cause la monarchie ». 

De telles annonces ne calmèrent pas la détermination des masses. Ce premier cycle de mobilisation avait été déclenché sans parti ou cadre organisationnel pour appeler aux manifestations, les quarante jours permettant à chacun et chacune de savoir quand manifester. Personne ne pouvait donc non plus lui demander de s’arrêter. Le Shah promulgua alors la loi martiale le lendemain dans les villes d’Ispahan, Najafabad et Homavinshar. 

19 août 1978 - 16 janvier 1979 : la chute du Shah 
Le 19 août 1978, un incendie au cinéma Rex d’Abadan fit de nombreuses victimes. Dès la semaine suivante, le slogan majoritaire dans les manifestations devint : « Mort au Shah ! » Le changement de gouvernement le 27 août ne changea rien à la contestation : le 4 septembre, le nombre de manifestants et manifestantes dans tout le pays atteignit 4 millions. Trois jours plus tard, 500 000 personnes manifestaient à Téhéran, à l’occasion de la première journée de grève générale. La loi martiale fut alors établie dans les douze principales villes du pays. Le lendemain, vendredi 8 septembre, une nouvelle manifestation donna lieu à une terrible répression. Si la presse officielle annonça 58 morts, le cimetière de Téhéran, Behecht-Zahra, délivra 3 897 permis d’inhumer. Ce « vendredi noir » ne fit qu’allonger la liste des martyrs de la révolution. 

De son exil en Irak, Khomeiny observait le mouvement et faisait diffuser des discours sur des cassettes audios, enregistrées par téléphone et distribuées par le clergé. Comprenant que seul le blocage de la rente pétrolière pouvait faire tomber le régime, il lança le 14 septembre un appel à la grève générale. À cette occasion eurent lieu les premières élections de comités de grèves. Dix jours plus tard débutait la grève reconductible des ouvriers du pétrole à Ispahan. Khomeiny, encore, comprit la centralité stratégique de la grève ouvrière pour le renversement du Shah. C’est ainsi qu’il lança un appel aux fidèles qui lui versaient un impôt religieux à donner cet argent à la caisse de grève des ouvriers du pétrole. Il envoya en outre l’un de ses proches, le futur président Bani Sadr, rencontrer les ouvriers pour les convaincre de relancer la production sous leur propre contrôle, en la limitant afin de répondre aux besoins du pays, tout en empêchant les exportations. C’est ainsi que des bazaris et religieux particulièrement réactionnaires et anticommunistes financèrent une grève ouvrière en appelant à l’autogestion ! 

Les mois d’octobre et de novembre furent marqués par de nouvelles émeutes et par l’extension de la grève générale, toujours appelée par Khomeiny. La nomination le 6 novembre d’un gouvernement militaire n’y changea rien. La peur et la confiance changeaient irrésistiblement de camp : les employés en grève de la Banque centrale le prouvèrent en ouvrant les comptes et en rendant publics les noms des membres de la classe dirigeante qui avaient transféré 2,4 milliards de dollars à l’étranger au cours des deux mois précédents ! 

Le 4 janvier 1979, le Shah joua sa dernière carte en nommant Premier ministre un ancien opposant emprisonné, le libéral Shapour Bakhtiar. Mais le 16 janvier, il dut se résoudre à quitter le pays pour des « vacances » en Égypte. Une décision annoncée par le Secrétaire d’État états-unien Cyrus Vance depuis Washington. 

Pour Lénine, une situation est révolutionnaire lorsque d’une part « ceux d’en bas » ne veulent plus être gouvernés comme avant, que d’autre part « ceux d’en haut » ne peuvent plus gouverner comme avant et, qu’enfin, « ceux du milieu » basculent du côté de ceux d’en bas. Ici, ces conditions étaient pleinement réunies, avec la particularité que ce sont « ceux du milieu », les anciennes classes possédantes, qui étaient allé chercher « ceux d’en bas », en comptant bien les diriger. 

16 janvier - 11 février 1979 : la période de double pouvoir 
Le 19 janvier, les manifestations rassemblèrent plusieurs millions de personnes à Téhéran pour demander la démission du gouvernement Bakhtiar. Khomeiny revint le 1er février en Iran, accueilli par davantage de monde encore. Le 5 février, il forma son gouvernement, confié au libéral Mehdi Bazargan. 

La situation de double pouvoir était pour le moins différente de celle qu’a connu la Russie de 1917 : pas de concurrence ici entre un pouvoir bourgeois et un pouvoir ouvrier, mais entre deux gouvernements capitalistes, aux orientations économiques très proches. 

Leur seule différence était que l’un était pro-monarchie, l’autre pro-république islamique. Or, c’est bien le second qui avait le soutien des larges masses populaires : dans plusieurs ministères, les fonctionnaires en grève chassèrent ainsi le ministre de Bakhtiar pour permettre l’installation de celui de Bazargan. Dans l’armée aussi, des soldats affirmèrent leur loyauté au nouveau pouvoir. Ce fut le cas de soldats et techniciens de l’armée de l’air basés à Téhéran, qui prêtèrent le 9 février un serment d’allégeance à Khomeiny. Face à l’envoi de la garde royale pour une expédition punitive le soir, ils lancèrent des appels au secours à la population, distribuant des armes aux civils venus les soutenir et débutant l’affrontement. Celui-ci dura jusqu’à l’aube. 

Le lendemain, les rues de la ville étaient parsemées de barricades. Dans l’insurrection, l’organisation marxiste-léniniste des Fedayin, dont les membres avaient suivi des entraînements en Palestine, joua un rôle crucial. Elle lança des attaques de commissariats et des pillages d’usines d’armement, puis organisa la distribution d’armes par des camionnettes dans toute la ville. Les fedayin assurèrent des cours de maniement des fusils, et affichèrent des modes d’emploi sur les murs. De son côté, sur une radio pirate, Khomeiny lança un appel au calme. Pourtant, le soir même, les chars de l’armée étaient chassés, le quartier général de la loi martiale pris d’assaut, le parlement incendié, les casernes et commissariats occupés ou assiégés... 

Le lendemain, 11 février, des camionnettes conduites par des religieux et munies de haut-parleurs sillonnaient la ville pour ramasser les armes. Si le QG de Khomeiny, où elles étaient entreposées, se transforma en véritable arsenal, la majorité des insurgés ne rendirent pas leurs armes. Dans la journée, la prise de la radio et de la télévision permit à ces médias, jusque-là contrôlés par l’armée en raison de la grève des journalistes, de devenir les véritables états-majors de l’insurrection, en relayant les appels à renforcer le soutien dans un quartier ou à se rendre dans un autre pour éteindre un incendie en cours. 

Dans la journée, l’armée annonça sa neutralité. En secret, le chef de l’état-major réunit les deux chefs de gouvernement et annonça à Bakhtiar le basculement de l’armée du côté de Bazargan et Khomeiny. Avec la démission du dernier gouvernement nommé par le Shah, ce fut la fin de « 2 500 ans » de monarchie iranienne. 

L’insurrection de Téhéran laisse sans nul doute entrevoir de ce que pourrait être un soulèvement révolutionnaire couplé à une grève générale dans un pays développé, avec le rôle crucial des classes populaires, ainsi que celui des guérilléristes. Mais la transition s’effectua finalement avec l’accord de l’état-major, sans remise en cause de l’appareil d’État, pour donner le pouvoir à celui qui avait pendant deux jours essayé de freiner l’insurrection. 

Février-novembre 1979 : l’occasion manquée du mouvement ouvrier 
Si le régime effectua dans les premiers mois une épuration de l’État, celle-ci ne fut en rien un bain de sang : entre février et juin, environ 500 exécutions de contre-révolutionnaires eurent lieu, dont environ 300 gradés de l’armée et membres de la SAVAK, ainsi que sept anciens gouvernants. 

En revanche, les premiers affrontements parmi ceux et celles qui avaient fait la révolution débutèrent très rapidement. Le 8 mars, les manifestations de femmes pour revendiquer le respect de leurs droits furent attaquées par des religieux et par une partie de la jeunesse des bidonvilles, notamment des jeunes femmes. Depuis les années 1930, la loi interdisait le port du voile, ce qui avait donné lieu à de nombreuses violences policières contre les femmes, y compris des viols dans les commissariats. Durant les manifestations de 1978 et du début de l’année 1979, les femmes le portaient donc en tant que signe de contestation. Mais pour de nombreuses femmes mostazafin, le choix de ne pas se voiler signifiait l’appartenance aux milieux privilégiés occidentalisés, aux beaux quartiers de Téhéran. Imposer son port à toutes les femmes était donc un moyen d’affirmer la victoire de la révolution populaire et de l’indépendance retrouvée. Dans un premier temps, Khomeiny, toujours allié de libéraux comme Bazargan, dont les épouses ou les filles ne portaient pas le voile, joua un rôle d’apaisement, affirmant que contraindre les femmes à se voiler était contraire à l’islam. Mais ce répit fut de courte durée. 

Le mois de mars fut aussi marqué par les premiers incidents dans les provinces des minorités nationales : le Kurdistan, le Turkménistan et le Khouzistan (région arabe). Alors que la nouvelle constitution était en cours de rédaction, les mouvements nationaux espéraient des garanties quant à leurs droits et revendiquaient l’autonomie, sinon l’auto-détermination. Le référendum des 30 et 31 mars sur la proclamation de la République islamique fut ainsi boycotté dans ces régions, comme par la plupart des organisations d’extrême gauche, qui dénonçaient en outre l’absence de campagne, de liste électorale et surtout, l’alternative factice proposée : la République islamique ou la monarchie... Le PT, en revanche, converti au khomeinisme depuis qu’il avait tardivement compris l’adhésion populaire au dirigeant religieux, fut très actif dans la campagne qui vit le nouveau régime l’emporter à 98 %. Pour lui, la République islamique était le moyen de réaliser les tâches d’indépendance, de modernisation et de démocratisation indispensables avant d’oser envisager une révolution prolétarienne dans un pays arriéré comme l’Iran. Encore quelques mois plus tôt, c’est au Shah qu’il confiait cette tâche. 

Les premiers mois du régime furent néanmoins marqués par un rapport de force favorable à la classe ouvrière, forçant le gouvernement à prendre des mesures de nationalisation du secteur bancaire, des compagnies d’assurances ou encore de l’industrie. Dans les usines, le départ des cadres et techniciens étrangers et l’élection de comités de grève donnèrent lieu à des formes d’auto-organisation très poussées, avec des conseils ouvriers, les shoras, notamment autour d’Ispahan, qui obtinrent la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires, l’interdiction des licenciements, le contrôle ouvrier sur les embauches et l’élection des responsables. 

Dans l’usine General Motors de Téhéran, les 3 500 ouvriers qui assemblaient jusqu’alors des pièces de voitures de luxe et d’utilitaires à destination du marché moyen-oriental, mirent en place des commissions de contrôle des comptes, des approvisionnements, de la production, ainsi qu’un comité de recherche technologique. Ils élaborèrent même un plan de reconversion pour construire de petites voitures populaires et prirent contact avec les shoras d’usines de montage automobile du pays. Des délégations d’usines de tout l’Iran se réunirent en coordination pour centraliser les besoins et réfléchir à des reconversions possibles. 

Mais le nouveau pouvoir ne comptait pas laisser lui échapper ce secteur qui avait montré son poids durant la révolution et menaçait de devenir un bastion communiste. Dès l’été, les arrestations commencèrent. Seize militants de la section iranienne de la Quatrième Internationale, le Parti socialiste des travailleurs (HKS), et trois membres du conseil des ouvriers de l’industrie du pétrole, issu du comité de grève, furent arrêtés en juin au Khouzistan, pour avoir pris position pour le droit à l’auto-détermination du peuple arabe et contre la loi martiale. Plusieurs furent condamnés à mort le 22 août. Les exécutions furent annulées grâce à une campagne internationale menée par la Quatrième Internationale, mettant ainsi en lumière la nature du nouveau régime. Cette première vague répressive s’accompagna d’une restriction de la liberté de la presse le 6 août et d’interdictions de journaux, y compris la presse du PT. Ce qui ne l’empêcha pas de continuer à soutenir le gouvernement et même l’interdiction des autres journaux, tout en expliquant que sa propre interdiction était un malentendu ! 

L’été fut aussi marqué par des affrontements armés au Kurdistan, l’armée iranienne entrant dans sa capitale, Mahabad, le 3 septembre. Le même mois, 175 étudiants et enseignants de l’université de Téhéran furent exclus pour « corruption ». Enfin, dans les usines, les shoras islamiques, sous contrôle du nouveau corps des Gardiens de la révolution (les Pasdaran) entrèrent en concurrence avec les conseils ouvriers indépendants, lançant une chasse aux communistes. 

Les années 1980 : la mise en place de la République islamique d’Iran 
L’islamisation de la vie quotidienne ne se fit pas du jour au lendemain. Dans les premiers mois, elle n’était pas toujours visible dans les grandes villes, sinon à travers les programmes télévisés, avec le remplacement des films et séries occidentales par des discours de Khomeiny sur le sens de l’islam, ou avec l’interdiction de la musique à la radio... 

Plus violemment, elle toucha les femmes célibataires travaillant dans l’administration publique, qui furent soumises à des tests de virginité. Elle s’étendit aux rues, avec le harcèlement des femmes vêtues à l’occidentale, des attaques des comités révolutionnaires contre les discothèques, bars, restaurants, puis avec même des contrôles à domicile contre l’organisation de fêtes et la possession d’alcool – celui-ci n’étant plus toléré que pour les membres des communautés chrétiennes. Ces mesures contribuèrent du reste au développement des trafics d’alcool et, plus encore, de drogue, avec une augmentation continue de la toxicomanie jusqu’à nos jours. 

Mais au cours de l’année 1979, les lieux de rencontre et de sociabilité restaient animés par les discussions politiques. Malgré la répression, des meetings de tout le spectre politique se tenaient encore dans les universités... 

Pour refermer durablement toutes les poches de liberté et de contestation, un gouvernement a souvent besoin de rassembler la population autour de lui. En Iran, deux événements lui en offrirent l’occasion. D’abord, lorsque du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981, le personnel de l’ambassade des États-Unis à Téhéran fut pris en otage par les « étudiants islamiques fidèles à la ligne de l’imam Khomeiny » qui demandaient à Washington l’extradition du Shah. Cette action, non commanditée par le régime, fut rapidement assumée et récupérée par Khomeiny. Aux yeux d’une grande partie des peuples opprimés et des mouvements anti-impérialistes du monde entier, il endossait alors le rôle d’un nouveau leader du Tiers Monde en humiliant la plus grande puissance mondiale. 

C’est dans ce contexte que se tint le référendum constitutionnel des 2 et 3 décembre, un succès pour Khomeiny, malgré le boycott des minorités nationales et des principales formations d’extrême gauche et de gauche, à l’exception du PT. C’est dans ce contexte aussi qu’en mars 1980, le gouvernement annonça la fermeture des universités pour « purification ». Leur réouverture n’eut lieu que trois ans plus tard. 

Le second événement majeur fut la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. Une guerre est bien souvent l’occasion d’imposer des lois d’exception, avec leur lot de suppressions des libertés, de musellement de l’opposition... En Iran, elle permit à partir de 1983, un bain de sang pour le mouvement ouvrier et l’imposition de mesures strictes comme le port du voile obligatoire. 

Ce que la révolution iranienne a d’important pour les révolutionnaires aujourd’hui 
Trotsky expliquait, à propos de la révolution russe, que sans organisation dirigeante, l’énergie des masses se volatilise « comme de la vapeur non enfermée dans un cylindre à piston ». La révolution iranienne de 1978-1979 a été un gigantesque mouvement des masses populaires, une révolution portée par des aspirations anti-impérialistes, pour la dignité et la justice sociale. La jeunesse et la classe ouvrière y ont joué un rôle central. En grande partie, son déroulement, une forme de grève générale insurrectionnelle, peut encore être inspirant pour des mouvements révolutionnaires futurs. Mais cette révolution n’était pas dirigée par un parti issu du mouvement ouvrier, fût-il bureaucratique, social-démocrate ou stalinien, ni par un secteur nationaliste progressiste inspiré d’idées socialisantes ou libérales à l’occidentale. Pour la première fois, des religieux ont prétendu à la prise et à l’exercice du pouvoir, non simplement à former un contre-pouvoir capable d’influencer un gouvernement. Dans la décennie suivante, la progression du Hamas palestinien face à l’OLP ou celle du Hezbollah libanais face au « secteur palestino-progressiste » s’explique en grande partie par des failles similaires de la part du mouvement ouvrier.

En Iran, l’incapacité du mouvement ouvrier non seulement à prendre le pouvoir, mais même à y prétendre, s’explique sans doute par les illusions quant à la volonté de Khomeiny de mettre en place un régime démocratique. Elle s’explique aussi par l’absence d’un cadre national qui aurait pu coordonner les actions dans les entreprises, les provinces en lutte, les universités, les campagnes... Donner l’impulsion comme un « piston ». Mais c’est surtout le manque d’implantation dans la classe ouvrière, la jeunesse, parmi les chômeurs, dans le mouvement des femmes et les mouvements nationaux, et l’absence d’une stratégie de regroupement et d’initiative, l’absence même d’un quelconque « cylindre », qui ont été fatales. 

L’Iran de nos jours 

Un régime en crise 
Institutionnellement, la République islamique d’Iran est dirigée par le guide suprême, Khomeiny jusqu’à sa mort en 1989 et l’ayatollah Khamenei depuis, avec un président et un parlement élus au suffrage universel. Dans les faits, le pouvoir est divisé entre deux grandes fractions. La première est celle des Pasdaran. Cette armée parallèle constitue le service de renseignement extérieur de l’Iran, notamment actif en Syrie, au Liban et en Irak. Elle constitue aussi le fer de lance de la répression intérieure, appuyée sur une milice, le Bassidj, dont les membres sont recrutés parmi les mostazafin, tout comme la Brigade des moeurs fondée en 2005. Enfin, les Pasdaran forment un gigantesque consortium financier, qui a la main sur les ports, les aéroports et l’industrie. Politiquement, les Pasdaran sont représentés par les courants conservateurs qui tiennent leur légitimité de leur volonté de confrontation avec l’Occident. Ce sont eux qui ont placé Khamenei à la mort de Khomeiny, contre l’avis du clergé traditionnel. 

Celui-ci constitue l’autre groupe dominant du régime, en lien avec la grande bourgeoisie marchande, religieux et bazaris appartenant souvent aux mêmes familles. Certes réactionnaire, ce groupe est cependant plus en phase avec les aspirations des classes moyennes et de la jeunesse, et il a davantage intérêt à un apaisement des relations avec l’Occident. Il constitue donc le courant politique réformateur, courant qui n’en a pas moins mené de brutales répressions, par exemple en 1999 ou en 2019. 

Depuis la révolution, et surtout depuis la mort Khomeiny, le Conseil de la révolution, qui filtre les candidatures aux élections, s’est arrangé pour faire alterner les deux fractions au pouvoir. Mais en août 2021, l’élection du conservateur dur Ebrahim Raïssi, après huit ans du réformateur Hassan Rouhani, a mis le pouvoir entièrement aux mains d’un seul groupe. 

Alors qu’une crise pourrait éclater à l’occasion de la succession du Guide suprême, Khamenei étant âgé de 83 ans, la politique ultra-réactionnaire de Raïssi exprime la crispation du pouvoir. En 2021, la justice a fait procéder à plus de 300 exécutions capitales, notamment pour possession de drogue, grèves et constitution de syndicats ou encore pour homosexualité. Et pour faire face aux difficultés des familles rurales – tout en relançant la natalité – le gouvernement les encourage à donner leurs filles en mariage en échange de dots. En 2021 33 000 filles de 10 à 14 ans ont ainsi été mariées. 

L’Iran est un pays émergent, urbanisé à 75 %, avec un taux d’alphabétisation de 95 %, une espérance de vie de 75 ans, un taux de fécondité de 1,6 enfant par femme, un accès important à l’enseignement supérieur, notamment pour les femmes qui représentent 60 % du public des facs, un secteur culturel (musique, cinéma, séries) florissant... Mais il connaît de très fortes inégalités : 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, 50 % des jeunes diplômés sont au chômage, surtout les femmes, alors que de nombreux milliardaires étalent leurs richesses sans pudeur. 

Enfin, dans un pays constitué à 55 % de minorités nationales (kurde, azérie, arabe, baloutche), les projets de développement concernent avant tout la région de Téhéran et les provinces du Nord, coeur de l’identité iranienne. Les autres régions sont particulièrement touchées par le sous-développement et par l’absence de reconnaissance. Ainsi, au Baloutchistan, riche de pétrole, de gaz, d’uranium, de cuivre et d’or, 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

Ces dernières années, la reprise des sanctions par Trump en 2018 (qui a fait chuter d’un tiers les recettes des exportations de pétrole), la sécheresse de 2021, la dépendance vis-à-vis du blé russe et ukrainien, l’inflation de 40 % par an, et de 60 % pour le pain, la suppression des subventions sur huile, la farine, le lait et la viande à l’été 2022, ont suscité des vagues de colère. 

À l’hiver 2017-2018, puis en 2019- 2020, de grands mouvements ont éclaté dans les villes moyennes et périphériques, notamment des bastions conservateurs, contre le coût de la vie, le non paiement des salaires et les expulsions de logements, avec de nombreuses grèves et manifestations. Les slogans visaient le régime lui-même, rendu responsable des sanctions qui aggravent les conditions de vie. La réponse a été toute répressive, avec 1 500 morts en 2019. 

En 2021, plus de 4 000 grèves, actions, sit-in et mouvements de protestation se sont déroulés, dont celui de la pétrochimie, qui emploie 100 000 salariés, et des soulèvements au Khouzistan pour l’accès à l’eau. Au début de l’année 2022, des mouvements similaires ont eu lieu dans plusieurs villes, comme Ispahan, et un mouvement de grève était lancé par les fonctionnaires, notamment de l’enseignement. 

Le mouvement de 2022 
Le 16 septembre, Mahsa Amini, jeune femme kurde de 22 ans, arrêtée par la Brigade des moeurs le 13 septembre à Téhéran pour avoir mal porté son voile, est décédée des violences policières. Ses funérailles dans la ville de Saqqez se sont transformées en manifestation et d’autres se sont déroulées au Kurdistan, ainsi que des grèves, avant les manifestations étudiantes de Téhéran et Ispahan, au cours desquelles des étudiantes ont enlevé leurs voiles, symboles du régime et de sa brutalité, et parfois chassé les représentants de l’autorité des universités. En quelques jours, ce mouvement s’est étendu au reste du pays. 

Il s’agit d’un mouvement très large, populaire, de différentes classes, sans direction, et aux formes diverses : grèves, manifestations, affrontements, vidéos, piratage de la télévision... En octobre, les manifestations avaient lieu toutes les nuits à partir de 18 heures et le samedi toute la journée. Plusieurs jours durant, des grèves ont éclaté dans le pétrole, avec des blocages de routes dans la plus grande ville pétrolière, Abadan au Khouzistan, et dans la province de Bouchehr, sur le golfe Persique. Dès le début, le pouvoir a procédé à des bombardements au Kurdistan et fait tirer sur la foule au Baloutchistan, où les manifestations dénonçaient aussi le viol d’une jeune fille de 15 ans par un chef de la police. 

Mais ce mouvement vient de loin. Même sans direction, il lui a été possible d’apprendre des expériences passées. Il sait ainsi contourner les coupures d’Internet et des réseaux sociaux (en septembre, les téléchargements de VPN ont bondi de 3000 % !) et, surtout, les manifestants et manifestantes montrent une détermination à toute épreuve, sans peur de la répression et de la mort. Les slogans l’affirment : « Femme, vie, liberté », mais aussi « Pain, travail, liberté » et « À bas la République islamique », « Ni Shah, ni Guide suprême » ou encore « Mort au dictateur ! » 

La colère est loin de s’être éteinte. Comment le pourrait-elle ? Certes, le régime a semblé s’assouplir avec la dissolution de la Brigade des moeurs, mais le contrôle des tenues des femmes, lui, n’a pas pris fin. Certes, le gouvernement et le patronat ont réussi à limiter les luttes ouvrières en versant une partie des nombreux arriérés de salaires, mais la priorité budgétaire reste le bras armé du régime : le budget des Pasdaran a ainsi augmenté de 38 % ! 

Pour le moment, le mouvement n’a pas pu se doter de structures de coordination afin de diriger la contre-attaque et, au-delà, de prétendre au renversement et au remplacement du régime par un pouvoir issu de la lutte, sans compter sur les réformateurs ou sur les gouvernements étrangers. Il n’en existe pas moins des réseaux militants, notamment féministes, des assemblées et réunions dans les universités, des partis rodés à la guérilla au Kurdistan (le Komaleh, proche de la social-démocratie, et le petit Parti pour une vie libre, proche du PKK), des caisses de grève, des organisations syndicales parfois significatives, comme le Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue (Vahed)... 

Depuis plus de quarante ans, le pouvoir iranien cherche à écraser la classe ouvrière. Il lui a porté de nombreux coups et il continuera à le faire. Mais tant que l’oppression et l’exploitation existent, aucun État ne sera jamais en mesure de mettre fin à la révolte des opprimés et les exploités. C’est ce que nous montrent une nouvelle fois nos frères et soeurs d’Iran ! 

Jean-Baptiste Pelé

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