Édito du 03/10/17


http://media.paperblog.fr/i/489/4899699/manifestation-enseignants-public-prive-paris-L-1kW8Q8.jpeg 

Public, privé, jeunes, chômeurs et retraités... : 

on nous attaque ensemble, on riposte ensemble ! 


La semaine dernière, le gouvernement a osé présenter le budget pour 2018 comme « le budget du pouvoir d'achat ». Pour les riches et le patronat, c'est Noël avant l'heure : quasi-suppression de l'ISF, baisse de l'impôt sur les sociétés, augmentation du CICE... Pour financer tous ces cadeaux, le gouvernement prévoit 15 milliards d'euros d'économies, prises directement dans les poches des classes populaires : baisse de l'APL, augmentation de la CSG, suppression de dizaines de milliers de contrats aidés...la liste n'est pas exhaustive. Encore une fois, ce qui sera donné aux riches sera pris à l'immense majorité de la population. 

Dans le privé, loi Travail XXL… 

Malgré la mobilisation de centaines de milliers de manifestants et de grévistes les 12 et 21 septembre, Macron a osé signer le 22 septembre les ordonnances qui mettent fin au Code du Travail. Ces ordonnances signifient pour les salariés du privé : baisses de salaire (le salaire, les primes, les heures supplémentaires… pourront être revus à la baisse par simple référendum sur initiative du patron), précarisation accrue avec la fin du CDI, facilitation des licenciements, avec réduction des indemnités prud’homales, et enfin baisse des moyens de défense des salariés avec la fusion des instances de représentation du personnel (CE, CHSCT…). 

Dans le public aussi : démantèlement XXL ! 

Les personnels de la fonction publique ne sont pas en reste. Depuis son entrée en fonction, le gouvernement a déjà prévu un nouveau blocage du point d’indice, le retour de la journée de carence, la hausse de 1,7 point de la CSG. Tout cela signifie une nouvelle réduction énorme du pouvoir d’achat des fonctionnaires ! Pour couronner le tout, le gouvernement annonce la mise en place d’un « comité Action Publique 2022 » dont l’objectif assumé est de faire de nouvelles économies sur le dos des services publics et de préparer de nouvelles attaques contre le statut des fonctionnaires, avec notamment des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, et même des transferts au secteur privé !

Ensemble pour riposter ! 

Nous sommes toutes et tous victimes des attaques tout azimut de ce gouvernement. Donc les salariés du privé comme les salariés du public, les jeunes, les retraités, les privés d'emploi doivent se mobiliser ! Contre la loi travail XXL les 12 et 21 septembre, contre la casse des retraites le 28 septembre, contre les conditions de rentrée impossibles dans les universités… C’est le signe que nous pouvons y aller tous ensemble ! Le gouvernement est uni pour détruire nos droits, c’est par notre unité que nous pourrons le faire reculer. Alors le 10 octobre, c’est tous ensemble que nous devons y aller ! En nous mettant en grève et en manifestant, en discutant partout où nous pouvons sur nos lieux de travail et d'études, en assemblées générales de ce qu'il faut désormais construire pour faire échec au gouvernement : plus seulement des journées de grève de quelques heures ou des manifestations échelonnées mais une grève « tous ensemble » qui s'installe dans la durée et qui bloque l'économie du pays. Et si le 11 on ne reprenait pas le travail ou les cours ? Et si le 11 on manifestait de nouveau ? C'est ça qui pourrait marquer le début d'un mouvement d'ensemble. En tout cas, ce serait un autre signal que celui d'aller de nouveau discuter à l'Élysée ou à Matignon le 12 octobre comme le gouvernement l'a proposé aux organisations syndicales. Avec ce gouvernement, il n'y a plus rien à discuter. Dans notre agenda, il ne doit plus y avoir que la lutte !

About Anticapitalisme & Révolution !