La loi Pacte – Plan d’Action pour la Croissance et la transformation des Entreprises, adoptée définitivement le 11 avril, a surtout fait parler d’elle à propos de la privatisation d’ADP Aéroports de Paris. Après le scandale du bradage des autoroutes aux multinationales Vinci, Eifage et Albertis, le gouvernement a décidé d’en rajouter avec ADP et la Française des Jeux.
Sans compter, mais hors loi Pacte, la privatisation des barrages hydroélectriques. Moins connue du grand public, les mesures de la loi Pacte destinées à satisfaire les attentes patronales : une pluie de mesures permettant d’alléger leurs impôts et cotisations sociales. Sans contrepartie comme d’habitude, mais dont le résultat « espéré » par le gouvernement serait une dynamisation des créations d’emplois.
Une philosophie développée par le ministre de l’Économie à l’université d’été du MEDEF en 2017 : « A vous entrepreneurs, je ne dis pas : c’est donnant-donnant. Je ne crois pas à cette logique de conditions qui ruine le bien le plus précieux en économie : la confiance ».