Home / #OuvertureDesFrontières /
Actualité /
Éditorial /
France /
Oppressions /
Racisme /
Répression
/ Édito du 24/10/16
15:37
#OuvertureDesFrontières
,
Actualité
,
Éditorial
,
France
,
Oppressions
,
Racisme
,
Répression
Edit
Depuis 8 heures ce lundi matin, l'opération de démantèlement à Calais des installations misérables des milliers de réfugiés en attente de pouvoir rejoindre l'Angleterre a démarré. Cela fait désormais près de deux mois que cette expulsion de plus de 7000 personnes est minutieusement préparée par le gouvernement Valls-Hollande qui n'en est plus à une ignominie près. 1300 policiers encerclent les réfugiés, l'opération est conçue comme une opération militaire par le pouvoir en place, la zone est interdite d'approche. Des milliers de bus ont été affrétés pour emmener les migrants au fur et à mesure vers des centaines de centres d'hébergement provisoire disséminés un peu partout en France. Pour ces milliers de Syriens, d’Éthiopiens, d'Afghans, Soudanais ou d’Égyptiens qui ont fuit la guerre, la dictature et la misère, l'errance va recommencer encore une fois. Et l'hypocrisie suprême du pouvoir c'est de présenter cette traque géante comme une opération humanitaire alors que ce bidonville est le résultat des politiques anti-migratoires et xénophobes menées depuis plusieurs décennies par tous les gouvernements français et européens.
Réfugiés emmurés, sans-papiers traqués et réprimés
Aucune mesure d'éloignement forcé de Calais n'empêchera les milliers d'hommes et de femmes attachés à cet espoir de poursuivre leur route vers l'Angleterre. Aucun mur quelque soit sa hauteur n'empêchera des hommes et des femmes de trouver le meilleur endroit pour vivre enfin en paix et en dignité. Les centres d'accueil pour les réfugiés délogés et ouverts dans la hâte un peu partout sur le territoire, souvent dans des bâtiments désaffectés et promis à la démolition vont servir de cache-misère durant quelques semaines ou quelques mois à cette opération scandaleuse. Car ensuite, comme à chaque fois pour tous les sans-papiers ou demandeurs d'asile refoulés par le gouvernement français ils seront mis dehors les uns après les autres et de nouveau condamnés à la précarité et le gouvernement anglais n'y sera pour rien cette fois !
Nos vrais ennemis : le gouvernement, les flics et les patrons
Les policiers noyautés par le Front national qui défilent cagoulés la nuit depuis une semaine déclenchent la compassion de toute la racaille politicienne de droite, d'extrême droite et de certains ténors politiques « à gauche »... A croire que ceux-ci trouvent que la police ne nous a pas assez réprimé et violenté pendant les quatre mois de manifestations contre la loi Travail ! Du côté des salariés, des jeunes, des exploités et des laissés pour compte de la société, notre solidarité doit aller toute entière vers les milliers de réfugiés chassés de Calais par cette même police qui fait un sale boulot partout. C'est la même police qui traque les sans-papiers, qui fait des contrôles d'identité au faciès dans les quartiers, qui réprime les manifestants et qui arrête les syndicalistes combatifs. Elle agit sous les ordres d'un gouvernement qui sert les intérêts des patrons et qui à quelques mois des élections chasse sur les terres nauséabondes de l'extrême droite. Participons nombreux-ses à tous les rassemblements pour dire non à l'expulsion des réfugiés de Calais, pour exiger la liberté de circulation et d'installation partout en France et en Europe et la régularisation de tous les sans-papiers. Travailleurs français et immigrés, une seule classe ouvrière !