IZAR (Izquierda anticapitalista revolucionaria, État espagnol) et A&R (courant Anticapitalisme & Révolution du NPA, France) - membres de la Tendance pour une internationale révolutionnaire - condamnent l'intervention des forces de police françaises, catalanes et de l'État espagnol à la frontière entre la Catalogne et la France à La Jonquera. Nous apportons notre soutien et exprimons notre sympathie avec le mouvement pour les droits démocratiques du peuple catalan et soutenons les actions de blocage et de désobéissance civile qui se développent en réponse à l’emprisonnement des dirigeants du mouvement catalan.
Cette politique répressive conjointe est un exemple de la façon dont ceux qui détiennent le pouvoir exerce leur solidarité de classe. Les gouvernements français et espagnol et les intérêts qu’ils servent utilisent les frontières soit pour empêcher l’entrée de migrants – qui fuit des pays ravagés par les guerres impérialistes - ou pour satisfaire des intérêts économiques. Tout comme les capitalistes qui n’hésitent pas à coordonner leurs forces répressives des deux côtés de la frontière pour éviter la paralysie d’une économie tributaire des transports, la classe ouvrière et ses organisations doit elle aussi se coordonner.
Nous devons unir les résistances populaires et ouvrières qui se déroulent d’un côté et de l’autre des Pyrénées et de l’Europe en général afin de vaincre la répression et l'exploitation, qui sont internationales.
Enfin nous réaffirmons notre soutien à la lutte du peuple catalan et appelons à organiser des actions de soutien dans chacun de nos pays et au-delà, pour l’amnistie des prisonniers politiques, le droit à l’autodétermination et contre la répression.