Home / Actualité /
Débat militant /
Espagne /
Formation marxiste /
Grèce /
Orientation /
Publié dans la revue A&R
/ 2ème stage du courant A&R : un succès et une étape
12:48
Actualité
,
Débat militant
,
Espagne
,
Formation marxiste
,
Grèce
,
Orientation
,
Publié dans la revue A&R
Edit
Anticapitalisme & Révolution a tenu son deuxième stage de formation les 4 et 5 juillet. Une centaine de camarades du NPA et de plusieurs organisations révolutionnaires d'autres pays (Italie, Grèce, Etats-Unis, Canada, État espagnol) se sont retrouvés durant deux journées bien denses, pour réfléchir et discuter autour d'un programme ambitieux.
Ambitieux, car en lien direct avec l'ensemble des préoccupations de militants/es décidés à faire émerger, partout où ils se trouvent, de véritables partis révolutionnaires et une Internationale à la hauteur des enjeux posés par la période actuelle. Une période dominée par une profonde instabilité du système capitaliste, avec à la fois des luttes sans relâche de la classe ouvrière à l'échelle mondiale, et une absence de représentation de ses intérêts politiques. Les différents exposés ont concerné les débats ouverts dans le mouvement ouvrier européen par l'émergence de Podemos et de Syriza, la nécessité du regroupement des révolutionnaires à l'échelle internationale, mais aussi nos tâches, ici et maintenant, que ce soit dans les syndicats ou au sein de notre parti.
A quelques jours du référendum organisé par le gouvernement Tsipras, alors que la campagne pour le NON battait son plein, la présence de camarades de l'OKDE-Spartakos a permis d'apporter du concret à notre réflexion sur la manière dont les révolutionnaires doivent appréhender la question de la rupture avec le système capitaliste : aucune confiance dans les institutions bourgeoises, qu'elles soient nationales ou européennes, et mise en oeuvre de mesures anticapitalistes s'attaquant à la propriété privée. C'est par la voix des camarades d'IZAR qu'ont été rapportés les échos les plus actuels de la lutte des classes dans l'Etat espagnol, et l'attention s'est portée sur les débats autour de la nécessaire indépendance de classe des travailleurs et de leurs organisations par rapport à la direction de Podemos. La journée du samedi s'est conclue par un meeting sur l'actualité du renversement du capitalisme, où nous avons pu largement faire entendre un autre son de cloche que celui du dernier meeting international du NPA organisé en juin à Paris. En bref, un week-end fort riche, qui a donné confiance à toutes ses participants/es, et qui marque sans aucun doute une étape importante dans le renforcement des idées et des pratiques défendues par notre courant.
Courant A&R