Ce lundi 14 septembre, dans de très nombreux lycées, des centaines de lycéennes ont fait le choix de s'opposer aux consignes vestimentaires sexistes de leurs établissements (interdiction de shorts ou jupes soit disant "trop courtes", des hauts laissant le nombril "trop apparent", etc).
Face à ce mouvement, le ministre Blanquer s'est targué d'une réponse indigne et scandaleuse : "Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien". Blanquer à deux doigts d'utiliser le terme de décence.
Qu'y a t-il d'anormal dans un short, une jupe ou un crop top ? Ce qui est anormal c'est ce système patriarcal qui sexualise constamment le corps des femmes et qui cherche à le contrôler à tout bout de champs. Rappelons nous il y a quelques jours cette visiteuse du musée d'Orsay qui a du cacher son décolleté. Ce qui est anormal c'est de justifier constamment le harcèlement, les agressions, les viols par la tenue.
Nous soutenons les initiatives de ces lycéennes !
Organisons-nous pour mettre à bas ces règlements sexistes, et plus largement pour en finir avec ce système capitaliste, patriarcal, véhiculant quotidiennement des idées et des pratiques réactionnaires!